Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quand faire tourner une pompe à chaleur de piscine ?

5 min de lecture

La pompe à chaleur de piscine est un système de chauffage que vous pouvez faire tourner du printemps (mi-avril, début mai) jusqu’à l’automne (entre octobre et décembre) selon vos envies et la région dans laquelle vous résidez. Lors de sa mise en marche, il est nécessaire de faire fonctionner votre PAC en continu jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

Quelle partie de l’année faire tourner votre pompe à chaleur de piscine ?

La mise en action de la pompe à chaleur de piscine s’effectue lorsque les conditions climatiques sont compatibles avec les caractéristiques de votre équipement. Certaines pompes peuvent fonctionner avec des températures en dessous de 0 alors que d’autres pompes à chaleur auront besoin d’un minimum de 5 degrés. Si vous ne tenez pas compte de ces spécificités, la machine n’arrivera pas à chauffer l’eau car il n’y aura pas assez de calories dans l’air.

En règle générale, la pompe peut être mise en marche vers mi-avril, début mai si les conditions météorologiques sont favorables. Il est également possible de la faire tourner sur l’automne afin de vous baigner un peu plus tard dans l’année. Néanmoins, l’énergie principale de la PAC étant la température extérieure, la mise en route ne se fera donc pas au même moment selon la région dans laquelle vous résidez.

Quelle partie de la journée doit tourner votre PAC de piscine ?

La pompe à chaleur est un mode de chauffage dont la montée en température est lente : comptez entre 1 à 3 degrés selon la puissance de votre appareil. Lorsque vous décidez de mettre en marche votre machine, vous devez laisser le système fonctionner sans discontinuité, 24h/24, sur plusieurs jours, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Étant reliée à la filtration, cette dernière doit donc également être mise en marche en continu.

La pompe à chaleur a un rendement intéressant en général lorsque la température ambiante est d’au moins 15°c. Plus l’air est froid, plus votre machine givre et ce n’est pas parce que la température est positive que le système ne gèle pas.

Enfin, vous pourriez être tentés de faire fonctionner votre pompe durant les heures creuses, la nuit, mais l’air ambiant étant plus chaud durant la journée, il est conseillé de faire tourner votre machine de façon diurne. Votre COP sera plus élevé.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’hivernage d’une PAC de piscine

Lorsque vous décidez de stopper votre système de chauffage, la procédure de l’hivernage est inévitable afin que votre pompe à chaleur ne soit pas détériorée par le gel. Cette action doit être anticipée bien avant que l’hiver ne s'installe. Là encore, la mise en hivernage dépend de la zone dans laquelle vous habitez et des normales de saison. Elle aura plutôt lieu vers octobre si vous vivez en montagne alors qu’elle pourra se faire vers novembre décembre si vous résidez sur la Côte d’Azur, par exemple.

Avant l’arrêt de votre PAC de piscine, pensez à faire son entretien afin qu’elle conserve ses performances durant la période froide. Vous pouvez également la couvrir d’une housse afin qu’elle soit bien protégée.