Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau eau ?
La pompe à chaleur eau eau est une installation de chauffage visant à puiser les calories dans l’eau des nappes phréatiques ou des lacs et rivières environnants pour faire remonter l’énergie thermique et la faire passer d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Ce modèle de pompe à chaleur est considéré comme un des plus performant.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau eau ?
Également appelé thermopompe, la pompe à chaleur eau eau est géothermique, c’est-à-dire qu’elle vous permet de chauffer votre logement en inversant le sens naturel de l’énergie thermique et en la puisant directement dans les sols.
Il existe deux sortes de pompes à chaleurs eau eau :
La PAC eau eau basée sur le captage sur nappe qui consiste à puiser dans la nappe phréatique puis rejeter dans la même source. C’est le mode le plus efficace et respectueux de l’environnement.
La PAC eau glycolée-eau qui fonctionne grâce à un forage et au fluide glycol qui circule en circuit fermé.
Les prérequis pour l'installation d'une PAC eau eau
En amont de l’utilisation de la PAC eau eau, il est nécessaire d’en connaître les contraintes.
Vivre dans une maison
La PAC eau eau est un dispositif complexe qui nécessite un système invasif de captage. En effet, cela suppose de lourds travaux de terrassement et de forage qui ne seront pas compatibles avec la structure d’un appartement dans un immeuble.
Disposer d’une source d’eau souterraine à proximité
En effet, la pompe à chaleur eau eau puise l’énergie dans des eaux souterraines telles que des rivières ou nappes phréatiques. Il faut donc en amont des travaux vous assurer d’en disposer d’une à proximité de votre maison.
Avoir un terrain relativement grand
Enfin, le troisième pré requis est le fait d’avoir un terrain assez grand pour pouvoir héberger le dispositif de captage souterrain assez conséquent et faire les démarches administratives vous permettant d’obtenir toutes les autorisations nécessaires aux travaux.
Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau ?
La pompe à chaleur eau eau fonctionne selon le principe de l’aquathermie c’est-à-dire qu’elle l’énergie thermique dans les eaux souterraines qui présentent le grand avantage de garder leur eau à la même température toute l’année soit environ 10° C.
Si on s’intéresse au circuit exact de fonctionnement de la PAC eau eau alors il est important de savoir que des capteurs horizontaux et/ou verticaux extraient les calories de l’eau puis les mélangent par la suite au liquide frigorigène présent dans la pompe à chaleur. Dès lors, grâce au compresseur de la pompe, les calories montent en température et alimentent l’équipement de chauffage de votre logement. Ce chauffage peut notamment être redistribué via des émetteurs tels que les radiateurs, des ventilo convecteurs ou encore un plancher chauffant.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur eau eau ?
Parmi les avantages qui font de cette installation un équipement de chauffage assez prisé, il y a dans un premier temps sa constance. Comme évoqué plus haut, grâce à la température de l’eau souterraine toujours stable, vous pourrez utiliser ce système tout au long de l’année pour chauffer ou climatiser votre maison. En effet, ce système est réversible c’est-à-dire qu’il est en mesure de rafraîchir votre intérieur en été selon le même procédé.
De plus, la PAC eau eau dispose d’un des coefficients COP les plus élevés, environ 3 kWh d’énergie par kWh d’électricité sont consommés. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Le coefficient COP est basé sur le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée.
Enfin, la PAC eau eau présente le grand avantage de fonctionner grâce à une énergie renouvelable et gratuite ce qui en fait une installation intarissable et écoresponsable.
La PAC eau eau dispose d’un des coefficients COP les plus élevés, environ 3 kWh d’énergie par kWh d’électricité sont consommés.
Combien coûte la pompe à chaleur eau eau ?
Bien que la pompe à chaleur eau eau puisse nécessiter un budget conséquent, cette installation de chauffage reste intéressante puisque grâce aux économies d’énergies réalisées sur le long terme et la gratuité de la source d’énergie, vous serez bénéficiaire.
Parmi les coûts de la pompe à chaleur eau eau à prévoir, il y a :
Le prix d’installation : 20 000 à 25 000 euros ;
Le prix d’entretien : 200 euros annuels ;
Le prix d’utilisation : source d’énergie renouvelable et gratuite ;
Le prix du compresseur électrique lors de l’utilisation : 5 à 15 euros par m2.