Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air eau ?
Depuis quelques années, les pompes à chaleur connaissent un véritable engouement, et notamment la version air eau de l’appareil. Mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ? Il s’agit en fait d’un système de chauffage qui utilise les calories présentent dans l’air pour vous approvisionner en eau sanitaire ou destinée au chauffage. Grâce à son fonctionnement à l’énergie renouvelable et gratuite, c’est une solution particulièrement économique et écologique pour les nouvelles constructions ou les rénovations. Découvrez-la.
Pompe à chaleur air eau : qu’est-ce que c’est ?
La pompe à chaleur est un dispositif qui a pour objectif d’apporter une énergie propre, renouvelable et gratuite dans la maison en puisant sa source dans l’environnement. En effet, une pompe à chaleur air eau, aussi appelée PAC air eau, est un système de chauffage qui utilise principalement l’air comme source d’énergie principale. Elle peut également inclure d’autres fonctions comme la production d’eau chaude sanitaire ou encore l’option « rafraîchissement ».
La pompe à chaleur air eau est, de façon générale, composée de 4 éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Le système a besoin de chacun d’entre eux pour transformer les calories de l’air captées en chaleur. C’est ensuite cette chaleur nouvellement produite qui circule dans vos radiateurs, planchers chauffants ou tout simplement dans vos robinetteries.
La pompe à chaleur air eau peut s’installer de deux façons :
À l'extérieur du logement et reliée à un réseau hydraulique afin d’assurer la production de chauffage pour la PAC monobloc.
Un bloc à l’intérieur et un bloc à l’extérieur reliés par un système s’appuyant sur du fluide frigorigène pour une PAC bibloc.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau, nous vous expliquons ci-dessous comment ça se passe.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
Comme mentionné précédemment, la pompe à chaleur air eau utilise l’air extérieur pour chauffer l’habitation. Mais concrètement, comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
Les 4 éléments de la PAC vont s’articuler ensemble pour commencer un cycle de 4 étapes :
L’unité extérieure récupère des calories présentes dans l’air et les transmet au fluide frigorigène à l’état liquide.
Au contact de ces calories, le fluide chauffe et passe de l’état liquide à gaz. Cette condensation est ensuite comprimée par le compresseur de l’appareil afin de lui faire atteindre une température encore plus élevée.
Une fois chauffée, cette chaleur dégagée est transmise à l’eau du circuit de chauffage sous sa forme condensée. La chaleur est désormais acheminée vers vos émetteurs de chauffage et vos points d’eau.
Après cette étape, le fluide frigorigène refroidit et redevient liquide. Il est prêt à recommencer un nouveau cycle.
En bref, l’air extérieur est aspiré, puis transformé en vapeur. Sous cette forme, elle est envoyée dans vos différents émetteurs et est prête à être consommée que ce soit pour la production d’eau chaude ou la mise en route de votre système de chauffage.
Vous savez à présent ce qu’est une pompe à chaleur air eau.