Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

5 min de lecture

La pompe à chaleur air eau est une solution de chauffage écologique et économique qui capte les calories de l'air extérieur pour chauffer l'habitat. Avec un fonctionnement simple et un rendement élevé, elle s'adapte à divers besoins grâce à différents modèles, allant du monobloc au bibloc, en passant par les versions hautes et basses températures. Représentant un investissement initial conséquent, une pompe à chaleur promet néanmoins des économies d'énergie significatives et bénéficie de soutiens financiers de l'État, s'inscrivant ainsi parfaitement dans la transition énergétique actuelle.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau capte la chaleur présente dans l’air. Son fonctionnement est le même que celui d’un réfrigérateur mais dans un sens inversé. L’intérieur de la maison est chauffé et le froid est rejeté à l’extérieur du logement. Le gaz est comprimé afin d’augmenter sa température. Plus la compression est forte, plus le gaz sera chaud. Cette opération se réalise par un compresseur qui utilise de l’énergie électrique. Pour entrer plus en détails dans le fonctionnement système d’une pompe à chaleur air eau, voici ses principales étapes :

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !
  • L’air extérieur est conduit dans le système grâce à deux gros ventilateurs.

  • Un fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur transforme les calories (soit la chaleur) contenues dans cet air. Ce fluide s’évapore.

  • Le compresseur comprime ce gaz pour faire augmenter sa température. Plus la compression est grande, plus le gaz est chaud.

  • Cette chaleur est transmise à l’eau du circuit de chauffage par le condenseur.

  • En transmettant sa chaleur, le fluide frigorigène se refroidit et donc se liquéfie.

  • Ensuite, il passe dans le détendeur pour que sa température s’abaisse un peu plus et capte à nouveau les calories présentes dans l’air.

Cette boucle vertueuse assure de ce fait une production constante de chauffage et d’eau chaude sanitaire, même en plein hiver.

Source : UFC-Que Choisir

Une pompe à chaleur air eau permet donc de produire de la chaleur à partir d'une source d'énergie renouvelable et gratuite, l'air. Elle offre un rendement élevé, exprimé par le coefficient de performance (COP), qui correspond au rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et économique.

Les différents modèles de pompe à chaleur air eau

Vous vous demandez quelle est la meilleure pompe à chaleur air eau ? Il existe différents modèles qui répondent à différentes situations. Les principaux modèles de pompe à chaleur air eau sont :

  • La pompe à chaleur air eau monobloc, qui intègre tous les composants dans une seule unité extérieure. Elle est reliée au circuit d'eau chaude par des tuyaux isolés. Elle est facile à installer, mais peut être bruyante et sensible au gel.

  • La pompe à chaleur air eau bibloc, qui se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. L'unité extérieure capte l'air et le comprime, tandis que l'unité intérieure échange la chaleur avec le circuit d'eau chaude. Elle est plus performante, mais plus complexe à installer et à entretenir.

  • Et sinon, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ? La pompe à chaleur air eau haute température peut produire de l'eau chaude à plus de 60°C, même par temps froid. Elle est adaptée aux radiateurs traditionnels, mais plus coûteuse et plus consommatrice d'électricité.

  • Enfin, la pompe à chaleur air eau basse température, qui produit de l'eau chaude à environ 35°C, idéale pour les planchers chauffants ou les ventilo-convecteurs. Elle est plus économique et plus écologique, mais nécessite une bonne isolation du logement.

Il existe également l’option de rendre votre pompe à chaleur air eau réversible, c’est à dire de la rendre capable de produire à la fois du chauffage et du rafraichissement. Autrefois réservée aux pompes à chaleur air air, elle est désormais accessible avec tous les types de PAC.

De façon générale, la pompe à chaleur air eau peut permettre de produire de l’eau chaude, mais ce n’est pas obligatoire. Les modèles avec ECS (Eau chaude sanitaire) coûtent généralement plus cher, mais vont également vous permettre de faire de belles économies.

Ainsi, en fonction de vos besoins en chauffage, en eau chaude et des systèmes installés dans votre logement, il faudra vous diriger vers le modèle adéquat. Pour en savoir plus sur l'installation spécifique de chaque modèle, consultez notre schéma d'installation d'une pompe à chaleur air eau.

Où installer la pompe à chaleur air eau ?

Une fois que vous avez choisi le modèle de pompe à chaleur air eau adapté à vos besoins, une question cruciale se pose : où installer une pompe à chaleur air eau ? L'emplacement de l'unité extérieure, tout comme celui de l'unité intérieure pour les modèles bibloc, est déterminant pour le bon fonctionnement et l'efficacité de l'appareil. Il doit être choisi avec soin pour garantir une circulation optimale de l'air et éviter les pertes de chaleur. Votre installateur professionnel pourra vous conseiller sur le meilleur emplacement en tenant compte des spécificités de votre logement et des normes en vigueur.

Les températures idéales pour une pompe à chaleur air eau

Si vous vous vous demandez jusqu’à quelle température fonctionne une pompe à chaleur air eau, sachez qu’elles peuvent fonctionner jusqu’à une température extérieure de –25°. Concrètement, de telles températures ne sont que très rarement vues en France, vous n’avez donc aucun souci à vous faire.

Le prix d’une pompe à chaleur air eau

Généralement, on estime que le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air eau se situe entre 9 000 et 17 000 euros. Les facteurs qui influencent ce prix sont : le modèle choisi, les technologies embarquées et le coût de la main d’œuvre.

De plus, pour répondre à la question “comment entretenir une pompe à chaleur air eau ?”, il faut savoir que vous devez réaliser un entretien annuel obligatoire. Cette opération vous coûtera généralement entre 100 et 300 euros. Ces tarifs varient en fonction du professionnel choisi et de la complexité de votre installation.

L’achat d’une pompe à chaleur air eau est un vrai investissement. Mais les économies associées, elles, justifient largement cette dépense ! Surtout que cette opération vous permet de bénéficier des aides de l’Etat ainsi que des énergéticiens, comme MaPrimeRénov’ ou encore les primes CEE.

Vous avez pu vous faire votre avis sur la pompe à chaleur air eau ? Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à consulter nos guides, qui vous permettront de découvrir tous les avantages de la pompe à chaleur (PAC) pour votre logement.

L’achat d’une pompe à chaleur air eau est un vrai investissement. Mais les économies associées, elles, justifient largement cette dépense !

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.