Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Pompe à chaleur ou radiateur électrique ?

5 min de lecture

Vous pouvez choisir une pompe à chaleur ou des radiateurs électriques pour chauffer votre logement. La première solution est à privilégier dans une construction neuve, pour bénéficier d’un chauffage durable et économique. Mais les radiateurs électriques peuvent aussi être adaptés, notamment en rénovation.

Se chauffer avec des radiateurs électriques ou une pompe à chaleur 

Pour chauffer votre logement, vous pouvez avoir recours à une pompe à chaleur ou à des radiateurs électriques. Les deux solutions sont radicalement différentes. 

Le chauffage électrique 

Se chauffer à l’électrique, c’est faire le choix d’une solution simple et rapide à déployer, adaptée à toutes les situations ou presque. Le principe du chauffage électrique est simple : un courant électrique permet d’alimenter une résistance, un corps/cœur de chauffe ou encore un fluide caloporteur. L’objectif de cette montée en température est de venir réchauffer l’air ambiant de la pièce.

Il existe plusieurs technologies. Les convecteurs, modèles les plus basiques, sont les moins performants. Mais il est possible d’opter pour des radiateurs rayonnants ou encore des radiateurs à inertie. Ce sont ces derniers qui sont les plus efficaces, avec le principe de l’inertie fluide ou de l’inertie sèche. Les modèles de radiateurs électriques les plus complets sont désormais intelligents et connectés, avec des thermostats précis et des fonctions de programmation. Vous pouvez même coupler leur fonctionnement avec des appareils de domotique.

La pompe à chaleur 

Une pompe à chaleur fonctionne de manière totalement différente. Selon la technologie utilisée - aérothermie ou géothermie - ce sont les calories présentes naturellement dans l’air ambiant ou dans le sous-sol qui sont exploitées pour produire de la chaleur. Ces calories sont transmises à un fluide frigorigène qui, dans un circuit d’eau fermé, va ensuite alimenter les émetteurs de chauffage. Il peut s’agir de radiateurs ou d’un plancher chauffant (système air-eau ou eau-eau). Il existe aussi la technique des pompes à chaleur air-air, avec de l’air soufflé.  

Contrairement à un radiateur électrique dont le coefficient de performance énergétique est limité (1 kWh d'électricité produit toujours 1 kWh de chaleur), les pompes à chaleur produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Surtout, elles exploitent les calories, ressource gratuite et abondante !

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Choisir entre pompe à chaleur ou radiateur électrique 

Pour faire votre choix entre pompe à chaleur ou radiateur électriques, de nombreux critères doivent être évalués. Les voici passés au crible.

Les contraintes d’installation

Des radiateurs électriques peuvent être installés partout ou presque, ne nécessitant qu’un raccordement au réseau pour être alimentés. En revanche, une pompe à chaleur nécessite de la place à l’intérieur (idéalement dans un cellier ou une buanderie) et dehors, avec une unité extérieure.

Si vous habitez en maison, vous pouvez avoir recours à une pompe à chaleur, mais cela sera parfois impossible en logements collectifs. En effet, dans un appartement, il n’est pas toujours autorisé d’installer un module extérieur. De même, le réseau de diffusion de chaleur n’est peut-être pas compatible.

On retient donc un avantage important pour les radiateurs électriques qui ne nécessitent aucuns travaux. Tant pour une construction neuve qu’une rénovation, ils peuvent être installés très rapidement. La complexité d’installation d’une pompe à chaleur - avec la présence d’un système de chauffage central et des radiateurs ou émetteurs adaptés – la rend parfois inaccessible en rénovation.

L’entretien du système de chauffage

Évoquons la question de l’entretien. Pour des radiateurs électriques, aucun effort particulier n’est à réaliser. Il suffit simplement de venir dépoussiérer régulièrement ces derniers pour que leur fonctionnement soit optimal.

À l’inverse, une pompe à chaleur nécessite une maintenance régulière, si possible annuelle. Un entretien réalisé par un professionnel est recommandé, permettant de vérifier l’étanchéité du réseau et le bon fonctionnement des différents éléments mécaniques et électroniques.

La différence de prix entre pompe à chaleur et radiateur électrique

Il existe une grande différence de prix entre une pompe à chaleur et des radiateurs électriques. Tant en ce qui concerne l’équipement que son installation, une pompe à chaleur peut nécessiter un budget de plusieurs milliers d’euros (10 000 à 15 000 € pour une PAC aérothermique, de 20 à 30 000 € pour une PAC géothermique). Le prix sera plus élevé pour un logement avec une grande superficie, nécessitant une puissance importante. Pour des radiateurs électriques, il suffira d’en installer un nombre plus élevé, en prenant en compte la puissance par mètre carré (de 80 à 100 W/m² selon la qualité d’isolation). Le coût d’installation sera bien plus faible, mais le coût de fonctionnement sera en revanche plus important.

Pompe à chaleur ou radiateurs électriques ?

Choisir une pompe à chaleur est aujourd’hui la solution la plus écologique et économique pour chauffer un logement et satisfaire aux besoins en matière d’eau chaude sanitaire (ECS). Les radiateurs électriques souffrent d’une image dépassée, mais la technologie a fortement progressé. Il peut être pertinent de s’orienter vers des radiateurs électriques de nouvelle génération dans certains cas. Dans un logement de petite surface notamment ou encore si vous couplez leur fonctionnement à une production d’électricité durable. Vous pouvez par exemple avoir recours à des panneaux solaires photovoltaïques qui les alimenteront. Dans ce cas, même si leurs performances thermiques sont moins bonnes qu’une pompe à chaleur, ils pourront être considérés comme un mode de chauffage pertinent et durable.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !