Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pompe à chaleur ou panneau solaire ?

7 min de lecture

Pour pouvoir chauffer votre logement et produire de l’eau chaude, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur et/ou des panneaux solaires. En effet, si les deux solutions peuvent très bien exister de manière indépendante, il est aussi possible de les combiner.

Choisir une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur, c’est faire le choix d’une solution technique qui exploite une énergie naturelle, présente dans le sol ou l’air ambiant. Choisir une pompe à chaleur est une étape importante pour moderniser son logement en rénovation ou pour l’équiper directement avec un mode de production propre lors d’une construction neuve.

  • Les pompes à chaleur aérothermiques (air/air ou air/eau) exploitent les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour ensuite venir réchauffer de l’air ou de l’eau. La distribution de chaleur se fait via un réseau d’eau chaude (comme un plancher chauffant ou des radiateurs à eau) ou avec de l’air soufflé.

  • Les pompes à chaleur géothermiques (eau/eau) vont chercher les calories présentes dans le sol ou les eaux souterraines pour les exploiter. Il s’agit alors d’un système ultra performant, avec un coefficient de performance énergétique très élevé.

La pompe à chaleur vous permet de ne plus avoir recours à des combustibles fossiles, ce qui est à la fois un choix écologique et financier pertinent. Inutile de brûler du gaz ou du fioul, combustibles qui émettent du CO2 et produisent des substances nocives. La pompe à chaleur est une solution durable avec un excellent rendement.

Choisir des panneaux solaires

Des panneaux solaires peuvent vous aider pour produire l’électricité de votre logement mais aussi alimenter votre réseau de chauffage. Ainsi, il est important de bien différencier les panneaux solaires photovoltaïques des panneaux solaires thermiques.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont équipés de capteurs qui sont ensuite associés à un générateur électrique. En captant les rayons solaires, l’ensemble permet de produire de l’électricité qui peut ensuite alimenter un système central de chauffage et tous les équipements de la maison. Le chauffage peut être une pompe à chaleur ou tout autre type de chauffage (chaudière au gaz, au bois, etc.).

  • Les panneaux solaires thermiques sont constitués d’un système hydraulique qui capte la chaleur issue du rayonnement solaire pour ensuite alimenter le réseau de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires permettent eux aussi d’exploiter une énergie gratuite (le soleil) pour répondre à l’ensemble des besoins d’un logement, qu’il s’agisse de chauffage ou d’eau chaude.

Pompe à chaleur ou panneau solaire : les avantages et les inconvénients

Une pompe à chaleur à l’avantage de présenter une faible consommation d’énergie, le tout avec un seul appareil qui combine tous les besoins et qui peut être installé rapidement. Pas de production de CO2, pas d’émission de particules. Les pompes à chaleur sont de plus éligibles aux aides financières.

Les panneaux solaires peuvent aussi se vanter d’une production sans émissions de CO2. Ils concourent à une indépendance énergétique (lorsqu’ils permettent de produire de l’électricité) et sont aussi éligibles aux aides de l’État.

Du côté des limites, les principaux inconvénients des pompes à chaleur concernent le niveau sonore élevé ainsi que la variation parfois constatée des performances. Celle-ci dépend directement de la température extérieure. Face à un climat rigoureux, une pompe à chaleur devra fonctionner de manière plus intense pour délivrer une température de consigne élevée. En ce qui concerne les panneaux solaires, leur principale limite provient de l’ensoleillement nécessaire. Il s’agit d’un facteur clé, l’installation pouvant ne pas suffire lors de journées peu ensoleillées.

Notons également l’investissement financier important pour l'installation de panneaux solaire, qui dépasse 10 000 € !

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Combiner pompe à chaleur et panneaux solaires

Et si la meilleure solution consistait à combiner les atouts des deux systèmes. Oui, vous pouvez associer une pompe à chaleur avec des panneaux solaires.

Deux grandes solutions techniques sont possibles :

  • Associer une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers vont se charger de produire l’électricité qui alimente la pompe à chaleur. Ainsi, vous pouvez gagner en autonomie par rapport au réseau électrique et produire vous-même votre électricité et votre eau chaude sanitaire.

  • Associer une pompe à chaleur avec des panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, ce sont les panneaux solaires qui contribuent à la production d’eau chaude sanitaire et chauffent l’eau pour le réseau de chauffage. Lorsque les conditions d’ensoleillement ne le permettent pas, alors la pompe à chaleur prend le relais. Cette dernière agit comme solution d’appoint.

Associer la force de l’énergie solaire avec l’aérothermie ou la géothermie, c’est basculer sur une production de chauffage 100 % propre et durable. Attention, une telle installation n’est pas toujours possible, notamment en rénovation.

Si vous faites construire votre nouveau logement, optez directement pour une pompe à chaleur. Grâce à un modèle basse température et à des émetteurs adaptés (plancher chauffant, radiateurs), vous pourrez déjà profiter d’une énergie propre. Ensuite, dans un second temps, vous pourrez installer des panneaux pour la production d’électricité.

Si vous voulez vous lancer dans un projet de rénovation, vous pouvez effectuer la même opération ou l’inverse. En effet, si votre système de chauffage déjà en place fonctionne, vous pouvez faire le choix d’installer des panneaux photovoltaïques en premier. Ils aideront ainsi à obtenir de l’électricité « propre ». Ensuite, lorsque votre chaudière à condensation gaz, électrique ou au fioul sera à remplacer, vous pourrez basculer sur une pompe à chaleur. Vous aurez alors deux équipements vertueux.