Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Pompe à chaleur ou climatisation, que choisir ?

5 min de lecture

Vous ne savez pas quel dispositif installer pour rafraîchir votre logement en été ? La climatisation apparaît comme la solution la plus logique mais choisir une pompe à chaleur réversible peut aussi être pertinent. Pour faire votre choix, vous devez identifier le nombre de pièces à refroidir, considérer le système déjà en place dans votre logement pour la production de chauffage et définir précisément vos besoins selon le nombre d’occupants.

Choisir entre pompe à chaleur réversible ou une climatisation

Pour faire votre choix et définir le système qui convient le mieux à votre logement entre pompe à chaleur réversible ou climatisation, il faut s’intéresser aux équipements déjà en place.

Vous avez déjà une pompe à chaleur

Peut-être que celle-ci peut fonctionner en mode réversible en étant légèrement modifiée. Si elle est couplée à un plancher chauffant ou si c’est de l’air pulsé qui permet la diffusion de chaleur, il est peut-être possible d’adapter le système pour climatiser l’intérieur. Contactez un chauffagiste et renseignez-vous sur les possibilités de faire évoluer votre pompe à chaleur pour la rendre réversible.

Vous n’avez pas de pompe à chaleur

Si vous n’avez pas de pompe à chaleur, passer à une PAC réversible est la meilleure solution si vous avez besoin d’un système complet. En effet, une PAC réversible pourra se charger du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et du rafraîchissement du logement. Les systèmes air/eau sont les plus complets, vous permettant le chauffage central et la climatisation. Problème, il n’est pas toujours possible d’installer cette solution dans un logement ancien. Si vous ne pouvez pas installer un plancher avec un réseau d’eau complet, vous devrez vous tourner vers un système air/air. Là encore, ce système n’est pas toujours adaptable notamment si les combles ne sont pas aménageables ou si l’accès au-dessus du plafond est limité.

Peut-être que vous n’avez pas de pompe à chaleur… et que votre système de chauffage central déjà en place vous satisfait. Si vous vous chauffez au bois, au gaz ou encore avec une chaudière électrique très performante, vous n’avez peut-être pas envie de passer à une pompe à chaleur réversible pour la production de froid. Dans ce cas, choisir une climatisation indépendante est peut-être le mieux.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Climatisation ou pompe à chaleur, des fonctionnements similaires 

Un climatiseur simple fonctionne grâce à un apport d’électricité et diffuse ensuite de l’air frais dans une pièce. Selon la technologie retenue, il est possible de climatiser un seul espace (monobloc ou monosplit) ou plusieurs pièces (multi-split).

  • La climatisation monobloc repose sur une seule unité à installer là où vous le souhaitez dans le logement. La seule contrainte est de prévoir un accès à l'extérieur pour le tuyau d’évacuation.

  • La climatisation mono-split permet de ne climatiser que la pièce de vie, une chambre ou un bureau. L’avantage est que le système peut se fixer sur le mur au plafond avec l’unité intérieure (et une unité extérieure en complément). Un système mono-split est évolutif et peut ensuite être complété avec d’autres unités intérieures pour devenir multi-split.

  • La climatisation multi-split nécessite une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Les différentes buses de soufflage sont reliées entre elles par un système de tuyaux à positionner dans le plafond. C’est la solution pour climatiser toute la maison !

Il existe également des climatiseurs mobiles, plus gourmands en énergie, qui possèdent l’avantage de pouvoir être installés dans une pièce ou une autre selon les besoins. Mais leurs performances sont plus mesurées, limitées à de petits espaces.

La climatisation au travers d’une pompe à chaleur (système réversible) ne peut pas être mobile. La production de froid se fait à l’aide des calories de l’intérieur qui sont captées. Via un échangeur, ces calories permettent de refroidir l’air capté à l’extérieur ou l’eau du réseau. On dit que la pompe à chaleur inverse son cycle de fonctionnement normal, réalisant exactement l’opposé de la production de chauffage.

La majorité des pompes à chaleur réversibles utilisent l’aérothermie avec un système air-air (diffusion sous forme d’air pulsé) ou air-eau (plancher chauffant ou ventilo-convecteurs). L’avantage de la climatisation à l’aide d’une pompe à chaleur est que la consommation d’énergie est très limitée. Avec un coefficient de performance énergétique (COP) élevé, une pompe à chaleur réversible restituera plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !