Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pompe à chaleur eau eau réversible, c’est quoi ?

5 min de lecture

La pompe à chaleur eau eau réversible suit le même fonctionnement que la pompe à chaleur eau eau classique. Il s’agit de faire remonter l’énergie thermique des nappes phréatiques en la puisant dans la terre pour climatiser votre habitation en été grâce au système réversible.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau eau réversible ?

La pompe à chaleur (PAC) eau eau fonctionne selon le principe de l’aquathermie visant à inverser le sens naturel de l’énergie thermique. Il s’agit en effet de puiser directement dans la terre les calories nécessaires à chauffer votre logement dans le cas d’une pompe à chaleur classique ou à le rafraîchir lorsque vous optez pour une PAC réversible.

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau réversible ?

La pompe à chaleur eau eau réversible fonctionne à l’aide de capteurs horizontaux et verticaux permettant d’extraire les calories présentes dans l’eau des lacs, des rivières ou encore dans les nappes phréatiques sous terre. Après avoir été extraites, ces calories se mélangent ensuite au liquide frigorigène présent dans la pompe réversible puis passent par le compresseur qui monte leur température. Par la suite, elles sont, grâce à l’installation de climatisation auxquelles elles sont connectées, refroidies pour rafraîchir votre logement.

Pour rafraîchir et non plus chauffer votre logement, la pompe à chaleur doit donc être réversible et en lien avec un système de climatisation tel qu’un plancher chauffant rafraîchissant ou encore un ventilo-convecteur. Si ces pompes à chaleur eau eau peuvent être classiques ou réversibles c’est grâce à leur mode de fonctionnement d’une part mais également à leur source d’énergie. En effet, l’eau des nappes phréatiques a la capacité de conserver la même température (environ 10°C) tout au long de l’année.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels sont les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur eau eau ?

Afin de savoir si la pompe à chaleur eau eau réversible est le système de climatisation le plus adapté à votre logement, il est intéressant d’envisager ses avantages et inconvénients.

Les avantages de la pompe à chaleur eau eau réversible

Comme évoqué plus haut, la pompe à chaleur eau eau réversible est un mécanisme de climatisation intéressant en ce qu’il garde toute l’année une certaine constance grâce aux températures stables des nappes phréatiques. Cet équipement peut donc être à la fois utilisé en été et en hiver comme chauffage. Par ailleurs, bien que la PAC réversible fonctionne grâce à un compresseur alimenté électriquement, ce système repose essentiellement sur la base d’une énergie thermique renouvelable, gratuite, éco-responsable et très accessible.

Les inconvénients de la pompe à chaleur eau eau réversible

Au même titre que la PAC classique, la pompe à chaleur eau eau réversible impose donc plusieurs contraintes pour son bon fonctionnement. Premièrement, il est important que vous ayez des points d’eau ou des nappes phréatiques environnantes afin de pouvoir y puiser votre énergie thermique. De plus, installer un tel dispositif demande obligatoirement de lourds travaux de forage contraignants et soumis à certaines autorisations administratives.

Enfin, la pompe à chaleur eau eau réversible vous demandera par sa complexité et les ressources nécessaires, un certain budget. Celui-ci sera amorti sur le long terme mais peut sembler impressionnant dans un premier temps.

Parmi les dépenses à prévoir, il y a :

  • Le prix d’installation : 20 000 à 25 000 euros ;

  • Le prix d’entretien : 200 euros annuels ;

  • Le prix d’utilisation : source d’énergie renouvelable et gratuite ;

  • Le prix du compresseur électrique lors de l’utilisation : 5 à 15 euros par m².