Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pompe à chaleur air eau réversible, qu'est-ce que c'est ?

4 min de lecture

De plus en plus répandue comme mode de chauffage principal, la pompe à chaleur peut également rafraîchir l’air lorsqu’elle est équipée de la fonctionnalité nécessaire. Dans ce cas-là, on parle de pompe à chaleur réversible. Pompe à chaleur air eau réversible, qu'est-ce que c'est ? Il s’agit tout simplement d’une PAC qui a la possibilité d’inverser son cycle de chauffage. Au lieu de chauffer votre habitation, celle-ci va se servir des calories contenues dans l’air pour les rafraîchir. On vous explique comment.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau réversible ?

La pompe à chaleur est par définition un système de chauffage qui a pour mission de chauffer votre habitation. Cependant en fonction du modèle, elle peut aussi inclure d’autres options. C’est le cas de la pompe à chaleur réversible. En combinant une pompe à chaleur classique à un split, il est possible d’inverser son fonctionnement. Ainsi, l’appareil offre à la fois la possibilité de chauffer vos pièces en hiver, mais également de les refroidir en été.

La pompe à chaleur air eau réversible offre plusieurs avantages :

  • Elle assure deux fonctions en un appareil : chauffage et rafraîchissement.

  • Elle fonctionne à l’énergie verte : l’air.

  • Il est possible de bénéficier de la Prime Énergie pour son installation.

Néanmoins, il faut savoir que dans le cas d’une pompe à chaleur air eau réversible, le rafraîchissement se fait progressivement et prend un peu plus de temps qu’un autre appareil.

La raison à cela vient du fait que la PAC réversible ne diffuse pas d’air froid, mais abaisse la température de la pièce par l’intermédiaire du sol chauffant ou des radiateurs en place. On vous explique cela en détail juste en dessous.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau réversible ?

Pour comprendre la fonction réversion d’une pompe à chaleur air eau, il suffit de bien suivre les étapes de son fonctionnement habituel, et de les imaginer dans l’ordre inverse. En ce sens, voici comment fonctionne une pompe à chaleur :

  • La PAC air eau réversible capte les calories contenues dans l’air extérieur grâce à une unité extérieure.

  • Ces calories entrent en contact avec le liquide frigorifique, ce qui permet à ce dernier de monter en chaleur.

  • Une fois une certaine température atteinte, la chaleur est envoyée dans le circuit et est prête à être consommée. Le liquide frigorifique quant à lui refroidit à la fin de ce cycle.

Pour une PAC réversible, le principe est le même, mais dans l’autre sens. Les calories sont puisées dans l’air intérieur de la maison et sont évacuées vers l’extérieur grâce au liquide frigorifique. En outre, la réversion de la pompe à chaleur permet de baisser la température de la maison en aspirant les calories contenues dans l’air intérieur, puisqu’elles sont à l’origine même de la chaleur.

Sachez que pour l’achat d’une pompe à chaleur air eau réversible, vous êtes éligible à des aides financières. En effet, l’État encourage son installation dans les foyers français en proposant entre autres MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !