Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau ?

5 min de lecture

Basée sur le fonctionnement de l’aquathermie, le principe de la pompe à chaleur eau eau est d’inverser le sens naturel de l’énergie thermique en puisant les calories des nappes phréatiques sous terre pour les faire remonter et chauffer votre logement et votre eau courante.

Définition de la PAC eau eau

La PAC eau eau s’agit d’un modèle de pompe à chaleur relativement complexe qui vous permet de chauffer votre logement grâce à l’énergie puisée dans les sols environnants. Aussi appelée thermopompe, la pompe à chaleur eau eau extrait l’énergie thermique d’une zone à basse température pour l’insérer dans une zone à haute température.

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau ?

La pompe à chaleur eau eau puise donc les calories dans l’eau des lacs, dans les rivières ou encore les nappes phréatiques présentes sous terre. Les nappes sont notamment très avantageuses puisqu’elles gardent leur eau tout au long de l’année à la même température d’environ 10°C.

Placés sous terre, des capteurs horizontaux ou verticaux sont chargés d’extraire les calories de l’eau puis elles sont par la suite conduites à se mélanger au liquide frigorigène présent dans la pompe à chaleur. A partir de ce moment-là, les calories sont transformées en chaleur grâce au compresseur présent dans la pompe et alimentent l’équipement de chauffage de votre logement.

Quels sont les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur eau eau ?

Pour comprendre davantage comment fonctionne cet équipement, il est intéressant d’envisager ses avantages et inconvénients.

Les avantages de la pompe à chaleur eau eau

Cet équipement de chauffage est tout d’abord grandement prisé en raison de sa constance. En effet, il permet grâce à la température de l’eau souterraine qui reste toujours la même de vous assurer une utilisation tout au long de l’année en autonomie et fiable. En effet, la température de l’eau des nappes phréatiques avoisinant les 10°C vous permet même en été de l’utiliser comme climatisation.

Par ailleurs, sur le long terme, cette installation vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à sa COP, c’est-à-dire sa performance élevée. La pompe à chaleur eau eau dispose d’un des COP les plus élevés (3 kWh d’énergie par kWh d’électricité sont consommés) ce qui en fait un équipement très performant.

Les inconvénients de la pompe à chaleur eau eau

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, cette installation nécessite obligatoirement la présence de nappes phréatiques ou bien de lacs et rivières aux alentours. Par ailleurs, exploiter les ressources souterraines nécessite à la fois de forer votre terrain et donc des travaux lourds mais également d’effectuer plusieurs démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires aux travaux de forage. L’importance de ces derniers implique donc également parmi les inconvénients un coût important.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quel est le prix de cet équipement de chauffage ?

La pompe à chaleur eau eau est un équipement complexe dont l’installation nécessite de l’espace, du temps mais également un budget. Bien que son coût d’achat et d’entretien puisse paraître impressionnant, cette installation de chauffage reste intéressante puisque grâce aux économies d’énergies réalisées sur le long terme et la gratuité de la source d’énergie, vous serez bénéficiaire.

En conclusion, parmi les coûts de la pompe à chaleur eau eau à prévoir, il y a :

  • Le prix d’installation : 20 000 à 25 000 euros ;

  • Le prix d’entretien : 200 euros annuels ;

  • Le prix d’utilisation : source d’énergie renouvelable et gratuite ;

  • Le prix du compresseur électrique lors de l’utilisation : 5 à 15 euros par m2.