Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

4 min de lecture

La pompe à chaleur air/eau transforme les calories présentes dans l’air grâce à un fluide frigorigène qui capte la chaleur de l’air, un évaporateur qui le change en gaz, un compresseur qui le fait monter en température et un détendeur qui le refroidit et le convertit en fluide prêt à renouveler l’opération.

Une pompe à chaleur air eau est un système écologique conçu pour récupérer de l’énergie gratuite et renouvelable : les calories présentes dans l’air extérieur. Dans une maison bien isolée, ce modèle de pompe à chaleur est une excellente solution pour assurer une production de chauffage et d’eau chaude sanitaire constante et en toute saison. C’est un système simple, ne nécessitant que peu d’entretien et fonctionnant sur le principe de l’aérothermie.

Focus sur le fonctionnement, étape par étape, d’une pompe à chaleur air eau pour votre production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

De quoi est constitué un système de pompe à chaleur air eau ?

  • D’un aérotherme situé à l’extérieur de la maison.

  • De deux gros ventilateurs situés dans l’aérotherme. Il faut, en effet, brasser des volumes d’air importants pour obtenir une quantité de chaleur significative.

  • D’un système pour chauffer les calories présentes dans l’air composé : d’un compresseur, d’un condenseur, d’un fluide frigorigène, d’un évaporateur et d’un détendeur.

  • D’un système de chauffage généralement par plancher chauffant.

Étape par étape, quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau capte la chaleur présente dans l’air. Son fonctionnement est le même que celui d’un réfrigérateur mais dans un sens inversé. L’intérieur de la maison est chauffé et le froid est rejeté à l’extérieur du logement. Le gaz est comprimé afin d’augmenter sa température. Plus la compression est forte, plus le gaz sera chaud. Cette opération se réalise par un compresseur qui utilise de l’énergie électrique. Pour entrer plus en détails dans le fonctionnement système d’une pompe à chaleur air/eau, voici ses principales étapes :

  • L’air extérieur est conduit dans le système grâce à deux gros ventilateurs.

  • Un fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur transforme les calories (soit la chaleur) contenues dans cet air. Ce fluide s’évapore.

  • Le compresseur comprime ce gaz pour faire augmenter sa température. Plus la compression est grande, plus le gaz est chaud.

  • Cette chaleur est transmise à l’eau du circuit de chauffage par le condenseur.

  • En transmettant sa chaleur, le fluide frigorigène se refroidit et donc se liquéfie.

  • Ensuite, il passe dans le détendeur pour que sa température s’abaisse un peu plus et capte à nouveau les calories présentes dans l’air.

Cette boucle vertueuse assure de ce fait une production constante de chauffage et d’eau chaude sanitaire, même en plein hiver.

Une pompe à chaleur air eau est-elle suffisante pour assurer tous les besoins du foyer en énergie ?

La performance en chauffage de la pompe à chaleur air/eau dépend avant tout des températures extérieures. Si elle assure une production d’énergie constante, celle-ci ne sera pas suffisante en plein hiver. Le système seul ne peut donc pas répondre entièrement aux besoins énergétiques d’un foyer. Il faut envisager un complément : un chauffage d’appoint bien dimensionné, souvent électrique, afin que la maison soit bien chauffée lorsque les températures se font plus fraîches.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !