Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment entretenir une pompe à chaleur air eau ?

4 min de lecture

Entretenir une pompe à chaleur air eau consiste à effectuer diverses vérifications de fonctionnement chaque année. Tous les éléments composant le système devront être testés et nettoyés. Ce rendez-vous annuel doit être complété par quelques gestes réguliers.

L’entretien d’une pompe à chaleur est obligatoire tous les ans si sa puissance est de plus de 12 kW. Cela correspond à une quantité de fluide frigorigène contenu dans le système de plus de 2 kg. Sinon, un entretien réalisé tous les deux ans par un professionnel est suffisant, doublé de quelques gestes de maintenance réguliers à réaliser par l’occupant du logement. Pour réaliser cette opération annuelle, il est d’ailleurs préférable de signer un contrat d’entretien avec l’artisan ou l’entreprise qui a installé le matériel.

Quelles sont les étapes de l’entretien d’une pompe à chaleur air eau ?

Lors de la phase d’entretien annuelle, voici les différents contrôles qui sont effectués :

  • La vérification et le nettoyage des éléments qui composent la pompe à chaleur (compresseur, évaporateur, détendeur, etc.).

  • Le contrôle de l’étanchéité des conduits.

  • L’examen de l’état des filtres ainsi que des connexions électriques.

  • Le test de pression du circuit de chauffage.

  • La vérification des connexions avec les équipements complémentaires.

  • Un audit des performances énergétiques.

  • Un contrôle du rendement et de la puissance

  • Un changement tous les cinq ans du fluide frigorigène.

Toutes ces étapes doivent être réalisées par un professionnel : le système est complexe et mérite une attention toute particulière sur divers paramètres. Le prestataire choisi doit être certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), signe que le travail réalisé est de qualité et qu’il respecte les obligations administratives et légales.

À la fin de son contrôle, le professionnel doit aussi délivrer un certificat assurant de l’opération menée sur la pompe à chaleur air eau et attestant de l'absence de fuite. Ce document doit être envoyé à l’assurance du particulier.Toutes ces étapes doivent être réalisées par un professionnel : le système est complexe et mérite une attention toute particulière sur divers paramètres. Le prestataire choisi doit être certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), signe que le travail réalisé est de qualité et qu’il respecte les obligations administratives et légales.

À la fin de son contrôle, le professionnel doit aussi délivrer un certificat assurant de l’opération menée sur la pompe à chaleur air eau et attestant de l'absence de fuite. Ce document doit être envoyé à l’assurance du particulier.

Le prestataire choisi doit être certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), signe que le travail réalisé est de qualité et qu’il respecte les obligations administratives et légales.

Quels sont les gestes à réaliser régulièrement pour un maintien des performances de la pompe à chaleur air eau ?

Des gestes simples en complément peuvent être appliqués régulièrement afin d’assurer que la pompe à chaleur air eau fonctionne de façon optimale.

  • Dépoussiérer et nettoyer avec un mélange de dégraissant et d’eau les parois intérieures et extérieures de l’unité extérieure.

  • Dégager les ventilateurs de toute accumulation de feuilles, poussières et autres éléments qui pourraient entraver leur bon fonctionnement.

  • Lors d’un départ pendant une longue période, éteindre et couvrir la pompe à chaleur air eau pour économiser de l’énergie et éviter tout désagrément lors du retour.

Pourquoi est-ce essentiel d’entretenir sa pompe à chaleur air eau ?

Assurer un entretien sérieux de sa pompe à chaleur air eau permet tout d’abord de s’assurer que le système fonctionne correctement avec le minimum d’énergie nécessaire. Un bon état de chaque élément optimise ainsi les performances du matériel. Un bon entretien prolonge de même la durée de vie du système en évitant que de la poussière s’accumule à l’intérieur et encrasse les matériaux. Enfin, il s’agit aussi de limiter tout risque de panne ou de fuite qui pourrait présenter un coût onéreux en réparations sur la pompe à chaleur air eau.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !