Tous nos conseils sur la pompe à chaleur
Pompes à chaleur aérothermique ou géothermique se disputent aujourd'hui le marché, se positionnant comme certains des équipements de chauffage les plus performants, fonctionnant à base d'énergies renouvelables. Découvrez nos rubriques thématiques traitant de leur fonctionnement.
Pompe à chaleur aérothermique, géothermique, vue d’ensemble
Saviez-vous que les pompes à chaleur étaient aujourd’hui les équipements de chauffage les plus performants ? Il s’agit de systèmes fonctionnant à énergie renouvelable, utilisant l’air, la terre ou bien l’eau afin de combler les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’un foyer. Faire des économies de chauffage en installant une pompe à chaleur est quasiment automatique. On estime cette économie entre 30 et 60 % dépendamment de la pompe à chaleur choisie (aérothermique ou géothermique par exemple) ainsi que de l’équipement préalablement remplacé. Installer une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul fait par exemple des miracles ! La facture d’énergie s’en voit réduite, tout comme l’impact environnemental de l’habitat. Celui-ci est valorisé, durablement. Alors, que savoir sur les pompes à chaleur ?
Fonctionnement et installation d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne selon un principe d’extraction des calories contenues dans l’air, la terre ou l’eau. Ces calories sont constamment présentes dans ces milieux, même lorsque la température est relativement basse. Le rôle de la PAC est d’extraire puis de transporter ces calories grâce à un fluide caloporteur jusqu’aux différents émetteurs de chaleur du logement. Les modèles réversibles peuvent quant à eux produire de la fraîcheur, en inversant ce processus de fonctionnement.
Quoi qu’il en soit, l’installation de la pompe à chaleur n’a presque rien à voir d’un modèle à l’autre. Alors que la PAC air air fonctionne au moyen d’une unité d’extraction d’air extérieure, la pompe à chaleur géothermique est quasiment invisible en extérieur : ses capteurs sont positionnés sous terre, plus ou moins profondément. Quel équipement choisir ?
Quelle pompe à chaleur choisir ?
La pompe à chaleur air air
C’est la moins onéreuse, et la moins performante des pompes à chaleur. Nuançons toutefois en affirmant qu’elle est moins énergivore et dispose d’un meilleur rendement que la plupart des chaudières du marché ! Son fonctionnement est simple : l’unité extérieur se charge d’emmagasiner les calories, et la chaleur constituée au sein du mécanisme est libérée dans le logement via ventilo-convecteurs.
La pompe à chaleur air eau
Ici, l’air extérieur sert à la production de chaleur qui est transférée directement dans les circuits d’eau chaude sanitaire, en alimentation des équipements d’eau mais aussi des radiateurs à eau ou encore des planchers chauffants.
La pompe à chaleur eau eau
Fonctionnant grâce à la géothermie, il s’agit de la pompe à chaleur la plus performante, puisque les calories présentes dans la terre se trouvent toujours à une température constante. Elle peut être constituée d’un réseau de capteurs enterrés horizontalement sur le terrain (une grande superficie est nécessaire) ou bien de capteurs verticaux positionnés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, directement au cœur d’une nappe phréatique.
Entretenir sa pompe à chaleur pour une meilleure rentabilité
Quelle que soit la pompe à chaleur choisie pour le chauffage du domicile, sa rentabilité sera en partie assurée par son entretien. Un problème de givre ? Une pompe à chaleur qui ne fonctionne plus à température souhaitée ? La solution est peut-être de dégager les quelques débris s’étant accumulés à l’intérieur du système... Quoi qu’il en soit, nous passons en revue les bonnes pratiques d’entretien et les causes courantes de pannes de pompes à chaleur dans notre rubrique associée. Bonne lecture !