Pompe à chaleur solaire, un système de chauffage et d'ECS idéal à La Réunion

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez avoir recours à une pompe à chaleur. Et, pour atteindre un niveau de performance énergétique encore plus fort, vous pouvez décider de coupler à cette pompe à chaleur un système solaire/photovoltaïque. Cette association permet de profiter de deux énergies renouvelables, l’air et le soleil. Ce type de chauffage solaire à La Réunion et en France-d'Outre-Mer est très plébiscité grâce à un taux ensoleillement très important, permettant de maximiser les rendements énergétiques. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de recourir à une pompe à chaleur solaire dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique à La Réunion !

Chiffrez et financez votre chauffage solaire à La Réunion

Le taux d’ensoleillement à La Réunion est deux fois supérieur à celui de la métropole. Tirez parti de cette variable climatique pour installer un chauffage durable et performant ! Réalisez en plus jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à un système classique.

  • Votre nouveau chauffage solaire financé jusqu’à 14 000 €

  • Un confort thermique supérieur, instantanément

  • Un équipement rentabilisé en moins de 10 ans

Instantané, gratuit et sans engagement.

Le fonctionnement d'une

pompe à chaleur solaire

Une pompe à chaleur solaire fonctionne avec l’association de deux technologies : une pompe à chaleur qui capte les calories présentes dans l’air extérieur d’un côté, et des panneaux solaires ou photovoltaïques en complément. Comment interagissent la PAC et le capteur solaire ? Plusieurs solutions sont possibles.

Solution n°1 : les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité pour la PAC

Les panneaux photovoltaïques positionnés en toiture permettent de produire de l’électricité. Cette électricité alimente le fonctionnement de la pompe à chaleur qui se charge ensuite de répondre aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Solution n°2 : les panneaux photovoltaïques produisent de d’eau chaude, la PAC est un appoint

Deuxième possibilité, on utilise des panneaux solaires thermiques pour alimenter le ballon d’eau chaude et contribuer à la production d’ECS. Dans ce cas, la pompe à chaleur devient un outil d’appoint pour contribuer à la production d’eau chaude si l’ensoleillement est insuffisant.

L’avantage de cette configuration est de pouvoir produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et alimenter un réseau de chauffage en faisant communiquer les panneaux et la pompe à chaleur. Il suffit d’installer un circuit qui fait communiquer les deux installations. Le fluide caloporteur utilisera les calories obtenues à l’aide des panneaux solaires puis transmettra la chaleur dans la PAC.

A savoir : si vous vous intéressez à l’installation d’une pompe à chaleur solaire, sachez que vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur la puissance de la PAC ou encore sur la surface des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires. Vous devez aussi porter une grande attention au choix du ballon solaire. Puisque celui-ci est l’intermédiaire entre les panneaux et la pompe, il doit s’agir d’un ballon solaire multifonctions. Il est nécessaire de le dimensionner correctement selon la surface de votre logement et le nombre d’occupants ou encore les performances globales de la pompe et des panneaux. Un véritable équilibre doit intervenir entre panneaux/ballon/PAC.

La pompe à chaleur solaire permet de réduire sa consommation d’électricité jusqu’à 80%.

Pompe à chaleur solaire : un couplage énergétique performant et économique

Utiliser une pompe à chaleur en la couplant avec des panneaux solaires aux photovoltaïques selon les besoins permet d’atteindre un niveau de performance élevé. Vous pouvez réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 80 %.

À la Réunion, l’ensoleillement important permet d’optimiser les performances d’une pompe à chaleur solaire. On estime qu’il est possible de répondre à 90 % des besoins en eau chaude et à plus de 75 % des besoins de chauffage grâce aux couplage solaire / PAC.

En vous lançant dans l’installation d’une pompe à chaleur solaire lors de la rénovation de votre logement, vous pouvez atteindre une forme d’indépendance énergétique et ne plus dépendre des énergies fossiles. En ayant recours au solaire et à l’aérothermie ou à la géothermie (selon le type de pompe à chaleur), vous basculez sur une énergie renouvelable et gratuite !

Bonne nouvelle pour vous qui habitez à la Réunion, le couplage énergétique qu’apporte une pompe à chaleur solaire ne concerne pas uniquement le chauffage ou la production d’eau chaude. Ce système peut aussi être utilisé pour chauffer l’eau de votre piscine !

Pompe à chaleur solaire : le prix de l’installation

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur solaire ? Puisque le système associe des panneaux à un ballon et une pompe, le budget est plus élevé que pour l’installation d’une pompe à chaleur classique.

Comptez un budget compris entre 15 000 et 20 000 € pour équiper votre logement d’une surface de 140 m². Un coût important mais le retour sur investissement est rapide, de l’ordre de 8 à 12 ans. Logique car, ensuite, vous n’avez que très peu recours à l’énergie électrique puisée depuis le réseau. Vous atteignez l’indépendance et l’autonomie énergétique ou presque.

Les aides à l'achat d'une pompe à chaleur solaire

Des aides à l’achat existent pour réduire la facture totale. Les primes diffèrent en fonction du type de PAC choisi et du niveau de revenus du ménage.

  • Pour des travaux de modernisation de votre installation de chauffage et notamment pour le déploiement d’un chauffage solaire, vous pouvez utiliser le dispositif Ma Prime Rénov.

  • Vous pouvez également utiliser la « Prime Énergie » pour financer vos travaux de chauffage solaire. Cette aide qui repose sur le principe des certificats d’économie d’énergie (CEE) est cumulable avec Ma Prime Rénov. Une prime énergie solidaire peut aussi vous être versée sous condition de ressources.

  • La TVA est réduite à 5,5 % pour l’achat de panneaux solaires.

  • L’éco-prêt à taux zéro peut être sollicité si vous souhaitez installer des panneaux solaires et un système complet de pompe à chaleur qui utilise les rayons du soleil.

  • Pour un logement de plus de 15 ans, vous pouvez solliciter l’aide de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Chiffrez votre chauffage solaire à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

En conclusion

Coupler des panneaux solaires/photovoltaïques avec une pompe à chaleur est une excellente initiative pour mener à bien un projet d’éco-rénovation. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de comparer les produits disponibles sur le marché et définissez les caractéristiques techniques qui sont indispensables pour vous. Surtout, exigez des devis de la part de professionnels certifiés avant de donner votre feu vert pour les travaux. Il est en effet souvent nécessaire de disposer de ces devis complets pour solliciter les aides. Vous ne pourrez pas profiter d’un coup de pouce financier si les travaux sont déjà réalisés et qu’ils n’ont pas reçu de validation au préalable.

Poursuivez votre lecture