Pompe à chaleur eau eau : confort thermique et économies d’énergie à domicile
Les pompes à chaleur eau eau (ou PAC) exploitent l’énergie présente naturellement dans le sol pour alimenter le chauffage central d’un logement. Cette technologie écologique et économique participe à réduire l’impact environnemental lié aux énergies fossiles et offre les meilleures performances sur le marché, lui permettant d'être éligible à différentes aides à la rénovation énergétique.
Une pompe à chaleur eau eau est une PAC qui capte la chaleur dans les nappes d’eau souterraines, par un système de forage. Grâce à son rendement homogène tout au long de l’année, cette PAC aquathermique suscite la satisfaction générale auprès des utilisateurs. Malgré le cout élevé de son installation, les économies à l’utilisation sont au rendez-vous pour un confort thermique conforme aux attentes ! Abordons le fonctionnement de cette pompe à chaleur pour vous rassurer sur la pertinence de cet investissement.
Fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau
La pompe à chaleur eau eau fonctionne selon le principe de l’aquathermie c’est-à-dire qu’elle l’énergie thermique dans les eaux souterraines qui présentent le grand avantage de garder leur eau à la même température toute l’année soit environ 10° C.
Plusieurs types de pompes à chaleur eau eau sont disponibles : PAC sol-sol, sol-eau, eau-eau et eau glycolée/eau (fluide glycol qui circule en circuit fermé).
La PAC eau eau basée sur le captage sur nappe qui consiste à puiser dans la nappe phréatique puis rejeter dans la même source. C’est le mode le plus efficace et respectueux de l’environnement.
Si les PAC sol sol et sol eau sont présentées à un prix plus accessible que leurs consœurs, elles nécessitent cependant une plus grande surface de terrain pour l’installation du système. Elles ne sont pas « réversibles », c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être utilisées comme climatiseurs.
Les pompes à chaleur eau eau et eau glycolée/eau sont plus coûteuses à l’installation, mais elles offrent les meilleurs coefficients de performance. C’est ce qui justifie les primes spécifiques allouées par l’État pour ces modèles, qui peuvent générer jusqu’à 75 % d’économie sur la facture de chauffage.
Si on s’intéresse au circuit exact de fonctionnement de la PAC eau eau alors il est important de savoir que des capteurs horizontaux et/ou verticaux extraient les calories de l’eau puis les mélangent par la suite au liquide frigorigène présent dans la pompe à chaleur. Dès lors, grâce au compresseur de la pompe, les calories montent en température et alimentent l’équipement de chauffage de votre logement.
Une PAC eau eau peut notamment être redistribué via des émetteurs tels que les radiateurs, des ventilo convecteurs ou encore un plancher chauffant.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur eau eau ?
Parmi les avantages qui font de cette installation un équipement de chauffage assez prisé, il y a dans un premier temps sa constance. Comme évoqué plus haut, grâce à la température de l’eau souterraine toujours stable, vous pourrez utiliser ce système tout au long de l’année pour chauffer votre habitation.
Performance de la pompe à chaleur eau eau : un COP imbattable
La pompe à chaleur eau eau dispose d’un des coefficients COP les plus élevés parmi les modèles de pompes à chaleur.
Le COP (Coefficient de Performance) vous informe sur la capacité de la pompe à chaleur à assurer un rendement optimal. Un COP de 4 signifie que pour une unité d’électricité consommée, la PAC produit 4 unités d’énergie de chauffage. Il faut donc quatre fois moins d’électricité qu’une installation classique pour obtenir la même quantité d’énergie thermique. L’impact énergétique de votre chauffage est réduit par 4 ! En général, la pompe à chaleur eau eau dispose d’un COP compris entre 4 et 5 : un gage concret d’économies d’énergie.
Suivant le montant de l’installation, on peut espérer un retour sur investissement dès 6 ans d’utilisation environ.
Un confort thermique homogène toute l'année
La pompe à chaleur eau eau offre une technologie particulièrement stable, quelles que soient les températures extérieures.
En effet, en captant l’énergie profondément dans les nappes d’eau souterraines, elle exploite une source à température relativement constante, entre 7 °C et 10°C. Elle sollicite beaucoup moins le relais d’un chauffage d’appoint, contrairement aux PAC aérothermiques qui sont tributaires des aléas climatiques saisonniers.
Quelle que soit la saison, le fonctionnement de la PAC eau eau n’est donc pas affecté et l’appareil fournit les mêmes performances. Il faut toujours une alimentation électrique pour faire fonctionner l’installation, notamment le système de pompage qui assure la circulation des fluides. Cependant, cette consommation d’électricité est minime et reste constante sur l’année grâce à l’absence de sensibilité significative aux changements climatiques de la PAC eau eau.
Combien coûte la pompe à chaleur eau eau ?
Bien que la pompe à chaleur eau eau puisse nécessiter un budget conséquent, cette installation de chauffage reste intéressante. Grâce aux économies d’énergies réalisées sur le long terme et la gratuité de la source d’énergie, vous absorberez rapidement le coût initial d’installation.C’est d’autant plus avantageux que la longévité et la robustesse de ce type d’installation permettent généralement un fonctionnement jusqu’à 30 ans en moyenne.
Parmi les coûts de la pompe à chaleur eau eau à prévoir, il y a :
Le prix d’installation : 20 000 à 25 000 euros ;
Le prix d’entretien : 150 à 300 euros pour un forfait d’entretien annuel suivant la puissance de votre pompe à chaleur eau eau.
Le prix d’utilisation : 500 à 1 500 euros/an en moyenne pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Le prix du compresseur électrique lors de l’utilisation : 5 à 15 euros par m².
*Il s’agit d’une estimation. Ce coût peut varier en fonction de l'efficacité de la pompe à chaleur, des tarifs de l'électricité et de l'utilisation spécifique de chaque foyer.
Prix de la pompe à chaleur eau eau : attention au surdimensionnement
Suivant la profondeur à laquelle forer pour trouver l’eau à exploiter, il est possible de se retrouver avec un appareil surdimensionné par rapport aux besoins initiaux. En effet, afin de pallier un risque de débit de pompe à chaleur trop faible pour assurer la circulation du fluide dans un circuit de plus de 10 mètres de profondeur, certains installateurs peuvent encourager l’achat d’une pompe plus puissante. Cela entraine un prix plus cher à l’achat ainsi qu’une légère augmentation de la facture énergétique à l’utilisation. Plusieurs témoignages de propriétaires ont dénoncé ce type de pratique qui n’a plus cours aujourd’hui.
En effet, la pose d’une PAC géothermique doit obligatoirement être réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour assurer la qualité de l’installation et être éligible aux aides financières conséquences de l’État. Grâce à cette garantie d’expertise et à la réalisation de plusieurs devis, vous êtes assurés d’avoir le matériel et la puissance les plus adaptés à votre projet.
Les prérequis pour l'installation d'une PAC eau eau
En amont de l’utilisation de la PAC eau eau, il est nécessaire d’en connaître les contraintes.
Pompe à chaleur eau eau : uniquement en maison individuelle !
La PAC eau eau est un dispositif complexe qui nécessite un système invasif de captage. En effet, cela suppose de lourds travaux de terrassement et de forage qui ne seront pas compatibles avec la structure d’un appartement dans un immeuble. On parle aussi de pompe à chaleur puits !
La nécessaire proximité d’une source d’eau souterraine
En effet, la pompe à chaleur eau eau puise l’énergie dans des eaux souterraines telles que des rivières ou nappes phréatiques. Il faut donc en amont des travaux vous assurer d’en disposer d’une à proximité de votre maison.
Pompe à chaleur eau eau : attention à la superficie de terrain
Enfin, le troisième pré requis est le fait d’avoir un terrain assez grand pour pouvoir héberger le dispositif de captage souterrain assez conséquent et faire les démarches administratives vous permettant d’obtenir toutes les autorisations nécessaires aux travaux. De fait, la commune doit être garante de la protection des ressources souterraines.
Installer une pompe à chaleur géothermique : le choix responsable
Formée à partir des mots grecs pour Terre et Chaud, la géothermie étudie et exploite la chaleur de la terre. Utilisée depuis l’Antiquité, elle peut être de « très basse énergie » à « haute énergie » suivant la profondeur du forage. Pour les besoins d’une maison individuelle, on se concentrera sur la géothermie de « très basse énergie » grâce à une pompe à chaleur dont les sondes capteront l’eau des nappes. Celle-ci sera pompée dans un système de chauffage (au sol ou radiateurs par exemple), et répartie dans le logement.
Une fois que l’espace de surface a été chauffé, l’eau est renvoyée dans le sous-sol, sans traitement polluant, conférant ainsi à cette technologie sa dimension respectueuse de l’environnement.
Prise de conscience de l’importance des énergies renouvelables, multiplication des aides de financement… Installer une pompe à chaleur n’a jamais été aussi accessible. Grâce à des primes gouvernementales particulièrement attractives et des professionnels certifiés, on peut aujourd’hui chauffer logement et eau grâce à la géothermie, et réduire significativement impact environnemental et factures grâce à une PAC (pompe à chaleur) eau eau. Pourquoi hésiter ?
Récapitulatif : fonctionnement et avantages de la pompe à chaleur eau eau
Ci-après, un tableau récapitulatif des caractéristiques clés d'une pompe à chaleur eau eau :