Pompe à chaleur air-eau à La Réunion : installez un système de chauffage performant

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. Elle capte les calories de l’air extérieur mais ces calories accumulées ne sont ensuite pas transmises de la même façon. Avec un système de pompe à chaleur air-eau, c’est au travers d’un réseau de tuyaux d'eau que les calories sont transmises (et non pas via des bouches d’air). Une pompe à chaleur air-eau à La Réunion peut produire votre eau chaude sanitaire, alimenter votre chauffage et même votre climatisation ! Focus sur cet équipement de chauffage aux énergies renouvelables à La Réunion et les possibilités qui s'offrent à vous.

Chiffrez et financez votre pompe à chaleur air/eau à La Réunion

La pompe à chaleur air/eau capte l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir naturellement votre habitation et votre eau chaude sanitaire. Profitez des conditions météorologiques idéales à La Réunion pour gagner en efficacité énergétique à moindre coût !

  • Jusqu’à 65 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre pompe à chaleur air/eau indemnisée jusqu’à 8 000 €

  • Une efficacité énergétique supérieure à 111 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau pour une installation à La Réunion

Une pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l'air, les réchauffe et s'en sert pour générer la chaleur.

Le principe repose donc sur le couplage de la PAC à un réseau complet de tuyaux qui peuvent être logés dans le plancher de votre logement ou alimenter les radiateurs.

Il faut par conséquent prévoir l’installation d’une unité extérieure couplée ensuite au radiateur à l’intérieur (système haute température) ou au plancher chauffant (basse température).

L’avantage d’une pompe à chaleur air-eau réside dans la grande variété des produits disponibles. Selon les marques et les équipements, vous pouvez trouver des appareils qui s'adaptent au plus près des émetteurs existants.

Vous n’avez donc pas à remplacer tous vos radiateurs ou un système de chauffage au sol déjà installé, une vraie compatibilité dans l'ensemble des maisons (neuves ou anciennes) qui vous permet de remplacer une chaudière fioul ou gaz hors d’âge rapidement.

L’idéal pour de l’éco-rénovation à la Réunion !

  • Une pompe à chaleur air-eau permet d’utiliser une énergie renouvelable et de diminuer de manière forte votre consommation d’énergie.

  • Grâce à une diffusion par un réseau d’eau, vous pouvez profiter d’une température constante dans tout votre logement.

  • L’entretien est relativement réduit et un suivi annuel suffit souvent pour vérifier que les équipements restent fonctionnels.

Une pompe à chaleur air-eau possède de nombreux avantages et est particulièrement adaptée face aux contraintes climatiques de la Réunion.

Alors qu’un appoint est souvent nécessaire en métropole, une PAC bien dimensionnée peut satisfaire à vos besoins de production de chauffage et d’ECS à La Réunion.

PAC air-eau : chauffage, refroidissement et eau chaude sanitaire

Les pompes à chaleur air-eau les plus techniques combinent le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire. On parle alors de modèles réversibles qui disposent d’un module hydraulique. Dans ce cas, le ballon d’eau chaude sanitaire est présent dans le logement tandis que l’unité extérieure existe toujours. Les deux vont ensemble contribuer à la production de chauffage ou de rafraîchissement et satisfaire aux besoins en eau chaude sanitaire en permanence.

  • Chauffage : il s’effectue simplement via un réseau d'eau chaude alimentant radiateurs, planchers chauffants ou ventilo-convecteurs.

  • Production d'eau chaude sanitaire : grâce à un ballon ECS dédié, vous pouvez disposer d’une réserve d’eau qui vous permet de satisfaire vos besoins peu importe le nombre d’occupants dans votre foyer. On trouve des ballons inox couplés à des pompes à chaleur air-eau d’un volume de 200 litres, 300 litres ou même plus.

  • Rafraîchissement : via un réseau d'eau froide alimentant des planchers rafraîchissants ou ventilo-convecteurs.

Chiffrez votre rénovation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Parce que l’installation est complète et fait intervenir plusieurs technologies, il est important de choisir des produits de qualité. Intéressez-vous notamment aux garanties en ce qui concerne la protection antitartre. Un constructeur qui soigne cet aspect peut vous assurer une meilleure durabilité de votre pompe à chaleur et de l’ensemble des éléments de tuyauterie. Le dépôt de calcaire a en effet tendance dans la durée à détériorer la quantité d’eau chaude disponible et la réactivité de l’ensemble.

Regardez également la compacité des modèles proposés sur le marché. Si vous ne disposez pas d’un espace important ou que vous ne souhaitez pas trop empiéter sur votre buanderie ou atelier, il faut choisir un modèle compact.

Enfin, au-delà des options et de la place occupée par votre pompe à chaleur air-eau, ne négligez pas également le bruit ! Chaque constructeur possède sous son propre nom une technologie qu’il développe pour réduire les nuisances sonores. Il est possible de trouver des appareils avec une réduction du niveau sonore très efficace de l’ordre de 10 dB. La plupart des appareils ont un niveau sonore inférieur à 35 dB en marche.

Construction ou rénovation : la pompe à chaleur air-eau comme solution

Une pompe à chaleur air-eau est-elle plus indiquée dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de logement à La Réunion ? Dans les deux cas, elle apporte une réponse très intéressante si vous cherchez à faire des économies d’énergie.

Pompe à chaleur air-eau en construction

En construction, une pompe à chaleur air-eau couplée à un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire peut répondre à l'ensemble de vos besoins. Oubliez l’installation d’une chaudière. Selon le type d'émetteurs dont vous disposez, vous pouvez optimiser la diffusion de chaleur et de fraîcheur en plein été. Choisissez un système basse température et installer un ensemble qui vous permet de climatiser. Le surcoût nécessaire sera important mais vous avez une véritable liberté puisque vous construisez ! Profitez-en pour avoir une maison véritablement performante pour laquelle les factures d’énergie seront réduites mois après mois.

Pompe à chaleur air-eau en rénovation

En rénovation, une pompe à chaleur air-eau peut être installée en relève de chaudière pour couvrir l'intégralité des besoins en matière de chauffage. Celle-ci devient alors un système d’appoint en cas de conditions climatiques hivernales extrêmes. Vous modernisez instantanément votre logement et lui donnez une valeur concrète.

Poursuivez votre lecture