Rénovation énergétique et DPE à Tour-de-Faure (46330)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Grand Cahors, Tour-de-Faure possède le code postal 46330. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Le maire de cette municipalité est Patrick Teyssédre, qui administre les Tourdefaurois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Tour-de-Faure est de 24. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tour-de-Faure, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tour-de-Faure
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tour-de-Faure, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Cahors
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Tour-de-Faure grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 24 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Grand Cahors. 4 793, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 563 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 62 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération du Grand Cahors est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 41 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Tour-de-Faure
En matière de logements à Tour-de-Faure, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 267 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tour-de-Faure
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Tour-de-Faure, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 77 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tour-de-Faure
On compte 320 résidents (les Tourdefaurois) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Tour-de-Faure, ce sont 151
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,7 %) et des employés (14,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Tour-de-Faure depuis 2009 : on comptait déjà 67 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 47 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.