Rénovation énergétique et DPE à Montet-et-Bouxal (46210)
Située dans le département du Lot, la municipalité de Montet-et-Bouxal porte le code postal 46210. Elle est également membre de la communauté de communes Grand-Figeac. La densité moyenne y est de 19 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Les Montexalais sont les résidents de Montet-et-Bouxal, dirigés par Stéphane Leprettre. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Montet-et-Bouxal ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La transition énergétique est un enjeu fort à Montet-et-Bouxal : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montet-et-Bouxal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Montet-et-Bouxal
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Montet-et-Bouxal est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 31 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,8 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. On observe que 65 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montet-et-Bouxal compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montet-et-Bouxal, ils représentent près de 45 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montet-et-Bouxal
Une grande majorité (84 % exactement) des habitations de Montet-et-Bouxal sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Grand-Figeac
Dans la commune de Montet-et-Bouxal, 28 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 349 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (57 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 70 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
140 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montet-et-Bouxal
La commune de Montet-et-Bouxal compte 215 résidents (les Montexalais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². À Montet-et-Bouxal, 26 % de la population a 60 - 74 ans. 91 foyers habitent la commune et parmi eux, 71
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,5 %) et des employés (23,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montet-et-Bouxal a perdu des habitants : quinze pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. 10 % des