Rénovation énergétique et DPE à Lissac-et-Mouret (46100)
Lissac-et-Mouret, dans le département du Lot, est membre de la communauté de communes Grand-Figeac. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 59 habitants par km2. C'est Mr Unal qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Lissac-et-Mouret depuis le début du dispositif en 2006. Plus d'un logement sur sept à Lissac-et-Mouret sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lissac-et-Mouret
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lissac-et-Mouret
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 58 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lissac-et-Mouret. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 62 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lissac-et-Mouret, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 47 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 71 % des biens construits à Lissac-et-Mouret entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lissac-et-Mouret
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Lissac-et-Mouret sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lissac-et-Mouret
À Lissac-et-Mouret, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Lissac-et-Mouret. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -50 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lissac-et-Mouret
La commune de Lissac-et-Mouret compte 918 habitants en 2018 et 59 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Lissacois. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 420 foyers dans cette commune, dont 300 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,6 % sont des retraités et 16,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lissac-et-Mouret n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 30 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des