Rénovation énergétique et DPE à Assier (46320)
La collectivité d'Assier est située dans le Lot et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Grand-Figeac. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 39 résidents au kilomètre carré. Les Assiérois sont les résidents d'Assier, dirigés par Maxime Hug. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Assier est de 59. 15 % , voilà le pourcentage de logements économes à Assier. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Assier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Assier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Assier, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Assier
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Assier a, depuis 2006, enregistré 59 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que douze DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Assier concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Assier est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Assier entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Assier
En matière de logements à Assier, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 426 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Grand-Figeac
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Assier. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 349 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Assier n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 70 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
140 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Assier
Avec une densité de 39 habitants au km², la commune d'Assier compte près de 642 habitants appelés les Assiérois. Les habitants d'Assier ont, pour 20 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 299
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Assier, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Assier depuis 2009 : on comptait déjà 49 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 53 % des