Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurent-les-Tours (46400)
La collectivité de Saint-Laurent-les-Tours est située dans le Lot et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 11 km². Les habitants de Saint-Laurent-les-Tours sont administrés par Stéphanie Roussies. Ils sont nommés les Saint-Laurentais. 57 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Laurent-les-Tours. 12 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Laurent-les-Tours, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-les-Tours
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurent-les-Tours, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent-les-Tours
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Laurent-les-Tours, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Saint-Laurent-les-Tours, depuis 2006, 57 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Laurent-les-Tours concernent notamment à 68 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Laurent-les-Tours, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 53 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Laurent-les-Tours
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Laurent-les-Tours sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent-les-Tours
Saint-Laurent-les-Tours conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent-les-Tours
Avec 868 habitants - nommés les "Saint-Laurentais" - , Saint-Laurent-les-Tours a une densité de 80 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 405
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,6 % des professions intermédiaires et pour 41,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Laurent-les-Tours a diminué de 50 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Laurent-les-Tours. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 21 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.