Carnac-Rouffiac
Lot

Rénovation énergétique et DPE à Carnac-Rouffiac (46140)

Relevant à la fois du département du Lot et de l'EPCI de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Carnac-Rouffiac est identifiable grâce à son code postal 46140. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Molinié qui a remporté les dernières élections municipales. Les 17 DPE établis à Carnac-Rouffiac depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Il peut être compliqué pour les Carnacois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

203

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

180 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Carnac-Rouffiac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Carnac-Rouffiac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Carnac-Rouffiac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 180 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Carnac-Rouffiac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 17 DPE ont été réalisés dans la commune de Carnac-Rouffiac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. A cette échelle, on estime que déjà 1 395 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 130 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble présente 25 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Carnac-Rouffiac ? C'est possible !

Les logements à Carnac-Rouffiac

À Carnac-Rouffiac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 203 logements. D'autre part, on dénombre 57 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Carnac-Rouffiac

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Carnac-Rouffiac. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Carnac-Rouffiac

La commune de Carnac-Rouffiac compte 223 résidents (les Carnacois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les habitants de Carnac-Rouffiac ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 68 familles sont installées à Carnac-Rouffiac parmi ses 112 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 57 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 34,8 % sont des retraités et 18,6 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Carnac-Rouffiac a subi une perte démographique de - 10 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Travaux de la rénovation
à Carnac-Rouffiac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies