Rénovation énergétique et DPE à Bessonies (46210)
C'est dans le Lot que se situe la bourgade de Bessonies. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 11 habitants par km2. Bessonies, dont les habitants sont les Bessoniens, est gérée par Mr Thers. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte un DPE à Bessonies entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bessonies !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bessonies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Grand-Figeac
La mise en place du
La commune de Bessonies n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Grand-Figeac. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 286 DPE. De plus, 349 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Grand-Figeac, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 56 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bessonies
On ne compte quasiment que des maisons à Bessonies parmi ses 67 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Grand-Figeac
Neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bessonies depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 349 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. Bessonies n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 70 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
140 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bessonies
Selon les derniers chiffres, 79 Bessoniens peuplent la commune de Bessonies, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 42 foyers dans cette commune, dont 26 familles. Les couples sans enfant constituent 81 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bessonies compte deux CSP bien représentées : les retraités (54,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bessonies a diminué de 24 personnes (- 23 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 43 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 86 % des