Rénovation énergétique et DPE à Maxou (46090)
La collectivité de Maxou est située dans le Lot et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Grand Cahors. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². Mme Calas est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Maxoucois. 26 DPE ont été recensés à Maxou depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La commune référence 12 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Maxou, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maxou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maxou présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Maxou
Le diagnostic de performance énergétique ou
14,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 26 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (58 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Maxou, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Maxou
La commune de Maxou ne compte que des maisons, 175 exactement ! D'autre part, on dénombre 77 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Grand Cahors
Maxou conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 273 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (44 % exactement). Maxou n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
103 maisons considérées en 2021
59 appartements considérés en 2021
92 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maxou
Selon les derniers chiffres, 304 Maxoucois peuplent la commune de Maxou, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 98 des 139 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 58 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Maxou, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 26,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Maxou a augmenté de 34 personnes soit de 13 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 60 % des