Treilles-en-Gâtinais
Loiret

Rénovation énergétique et DPE à Treilles-en-Gâtinais (45490)

C'est dans le Loiret que se situe la bourgade de Treilles-en-Gâtinais. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Woehrlé est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Treillois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Treilles-en-Gâtinais ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La réhabilitation énergétique des bâtiments Treillois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Treilles-en-Gâtinais.

Nombre de logements

Dans la commune

172

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Treilles-en-Gâtinais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Treilles-en-Gâtinais

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 288 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Treilles-en-Gâtinais pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Treilles-en-Gâtinais ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Vallées

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Treilles-en-Gâtinais comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 9,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Quatre Vallées. A cette échelle, on estime que déjà 1 187 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 147 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Quatre Vallées. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 61 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Treilles-en-Gâtinais ? C'est possible !

Les logements à Treilles-en-Gâtinais

Treilles-en-Gâtinais ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 172 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 74 % des logements. De plus, 36 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Treilles-en-Gâtinais

Treilles-en-Gâtinais conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

670 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Treilles-en-Gâtinais

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 292 Treillois ! La densité de population est faible à Treilles-en-Gâtinais : 21 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 95 familles sont installées à Treilles-en-Gâtinais parmi ses 125 ménages. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,4 % des retraités et pour 24,5 % des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Treilles-en-Gâtinais a subi une perte démographique de - 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Treilles-en-Gâtinais

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies