Rénovation énergétique et DPE à Saint-Aignan-le-Jaillard (45600)
Située dans le département du Loiret, la municipalité de Saint-Aignan-le-Jaillard porte le code postal 45600. Elle est également membre de la communauté de communes du Val de Sully. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Saint-Aignan-le-Jaillard, les citoyens, appelés Saint-Aignanais, sont gouvernés par le maire Hugo Planchet. 86 DPE ont été recensés à Saint-Aignan-le-Jaillard depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 3 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aignan-le-Jaillard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Aignan-le-Jaillard
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,6 % du total des logements de Saint-Aignan-le-Jaillard. Cela équivaut à 86 DPE. Sur l'année 2020, on estime que quinze DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 64 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Aignan-le-Jaillard compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 35 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Saint-Aignan-le-Jaillard ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Aignan-le-Jaillard
98 % des 336 logements de Saint-Aignan-le-Jaillard sont des maisons. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Aignan-le-Jaillard
À Saint-Aignan-le-Jaillard, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Aignan-le-Jaillard. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -9 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Aignan-le-Jaillard
Saint-Aignan-le-Jaillard est le lieu de domicile de 607 personnes nommées les Saint-Aignanais (2018). La densité de population y est ainsi de 25 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. À Saint-Aignan-le-Jaillard, ce sont 270
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 43,3 % et 14,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Aignan-le-Jaillard a augmenté de 49 personnes soit de 9 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.