Rénovation énergétique et DPE à Marsainvilliers (45300)
Marsainvilliers, dans le département du Loiret, est membre de la communauté de communes du Pithiverais. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 28 habitants par km2. Les Marsainvillois sont les résidents de Marsainvilliers, dirigés par Didier Monceau. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 24 DPE à Marsainvilliers. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 88 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marsainvilliers !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marsainvilliers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Marsainvilliers
Le
La commune de Marsainvilliers a, depuis 2006, enregistré 24 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,5 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Marsainvilliers, ils représentent près de 44 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Marsainvilliers
À Marsainvilliers, on recense uniquement des maisons, exactement 137. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marsainvilliers
Depuis 2014, ce sont seize biens immobiliers qui ont été vendus à Marsainvilliers, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (69 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Marsainvilliers
Exactement 299 résidents ont été recensés à Marsainvilliers en 2018, portant sa densité à 28 habitants/km². Les habitants sont nommés les Marsainvillois ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. À Marsainvilliers, ce sont 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,7 % et 26,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Marsainvilliers est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Marsainvilliers. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 58 %. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.