Rénovation énergétique et DPE à Quiers-sur-Bézonde (45270)
Relevant à la fois du département du Loiret et de l'EPCI de la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, Quiers-sur-Bézonde est identifiable grâce à son code postal 45270. Occupant une étendue de 17 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quiers-sur-Bézonde, dont les habitants sont les Quierois, est gérée par Mr Jobet. On compte plus d'une centaine de DPE à Quiers-sur-Bézonde depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 16 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Quiers-sur-Bézonde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Quiers-sur-Bézonde
La mise en place du
La commune de Quiers-sur-Bézonde a, depuis 2006, enregistré 103 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,1 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 58 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Quiers-sur-Bézonde, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 88 % des biens construits à Quiers-sur-Bézonde entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Quiers-sur-Bézonde
98 % des 601 logements de Quiers-sur-Bézonde sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Quiers-sur-Bézonde
Le marché immobilier de la commune de Quiers-sur-Bézonde est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Quiers-sur-Bézonde
Quiers-sur-Bézonde est le lieu de domicile de 1 145 personnes nommées les Quierois (2018). La densité de population y est ainsi de 69 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Les familles sont présentes dans 363 des 506 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,1 % et 24,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Quiers-sur-Bézonde a diminué de 33 personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. 59 % des