Rénovation énergétique et DPE à Chevilly (45520)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Beauce Loirétaine, Chevilly est localisée dans le Loiret. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Depuis 2020, les Chevillois ont pour maire Mr Jolliet. On compte plus d'une centaine de DPE à Chevilly depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 8 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chevilly, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chevilly
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Chevilly a, depuis 2006, enregistré 226 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,9 % de ses logements. 30 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chevilly, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 70 % des biens construits à Chevilly entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chevilly
Les logements de Chevilly sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevilly
Dans la commune de Chevilly, le nombre de ventes immobilières était de 24 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014. À Chevilly, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chevilly
On a recensé 2 660 Chevillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 63 habitants/km² à Chevilly. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Chevilly, ce à 21 %. Sur la commune de Chevilly, 770
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,0 %) et des ouvriers (23,1 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 142 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit 241 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 44 % entre 2009 et 2018. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.