Rénovation énergétique et DPE à Chantecoq (45320)
La collectivité de Chantecoq est située dans le Loiret et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 31 résidents au kilomètre carré. À Chantecoq, les citoyens, appelés Chantecoquois, sont gouvernés par le maire Jean-Pierre Lapène. à Chantecoq, les habitants ont réalisé 52 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Avec plus de 15 % de logements économes à Chantecoq, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chantecoq !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantecoq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des seize entreprises du bâtiment installées à Chantecoq n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chantecoq
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chantecoq grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Chantecoq, depuis 2006, 52 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 29 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 80 % des biens construits à Chantecoq entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chantecoq
Les 324 logements de Chantecoq sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 69 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chantecoq
À Chantecoq, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chantecoq
Le recensement de 2018 a enregistré 491 personnes domiciliées sur la commune de Chantecoq. On les appelle les Chantecoquois. La densité de population y est de 31 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 144
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chantecoq, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 44,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 13,0 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Chantecoq depuis 2009 : on comptait déjà 28 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.