Lion-en-Beauce
Loiret

Rénovation énergétique et DPE à Lion-en-Beauce (45410)

Située dans le département du Loiret, la municipalité de Lion-en-Beauce porte le code postal 45410. Elle est également membre de la communauté de communes de la Beauce Loirétaine. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Lion-en-Beauce, dont les habitants sont les Lionnais, est gérée par Mr Moreau. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte six DPE à Lion-en-Beauce entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.

Nombre de logements

Dans la commune

58

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 414 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lion-en-Beauce

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Lion-en-Beauce. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 414 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Lion-en-Beauce pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lion-en-Beauce ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 10,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Beauce Loirétaine. A cette échelle, on estime que déjà 1 424 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 175 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Beauce Loirétaine est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 122 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.

Habiter un logement économe en énergie à Lion-en-Beauce ? C'est possible !

Les logements à Lion-en-Beauce

À Lion-en-Beauce, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 58 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lion-en-Beauce

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lion-en-Beauce. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (80 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 249 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Lion-en-Beauce

Selon les derniers chiffres, 139 Lionnais peuplent la commune de Lion-en-Beauce, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 29 % de la population. On comptabilise 49 foyers dans cette commune, dont 39 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,2 % des ouvriers et pour 39,4 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Lion-en-Beauce est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Les ménages de Lion-en-Beauce habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 49 % d'entre eux ! On note également que 14 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Lion-en-Beauce

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies