Rénovation énergétique et DPE à Tavers (45190)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Terres du Val de Loire, Tavers est localisée dans le Loiret. Occupant une étendue de 22 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Tavers, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 7 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. À Tavers comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par trois sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Tavers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tavers compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Tavers
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Tavers grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 116 DPE soit 17,6 % du parc immobilier de Tavers. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (88 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Tavers est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tavers, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Tavers
Tavers ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 659 logements. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tavers
À Tavers, le marché immobilier est dynamique : 19 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Tavers ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 22 € en 2019 à 68 € en 2021. Cela représente une augmentation de 208 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tavers
Tavers est le lieu de domicile de 1 350 personnes nommées les Taversois (2018). La densité de population y est ainsi de 61 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 414 familles sont installées à Tavers parmi ses 568
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,1 % et 14,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 29 personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Les