Rénovation énergétique et DPE à Coullons (45720)
Dans le cadre de la communauté de communes Giennoises, on trouve Coullons, localisée dans le Loiret. Son territoire fait 81 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. à Coullons, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Coullons est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coullons, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Coullons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
32 sociétés du bâtiment sont situées à Coullons ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Coullons
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 330 DPE ont été effectués à Coullons depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (25,4 %). 37 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 53 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Coullons est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Coullons
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Coullons sont des maisons. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coullons
En 2021, on référence au moins 29 biens immobiliers vendus à Coullons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coullons
Le recensement de 2018 a enregistré 2 309 personnes domiciliées sur la commune de Coullons. On les appelle les Coullonnais. La densité de population y est de 28 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 1 045
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,1 % et 18,5 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 013 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des