Grangermont
Loiret

Rénovation énergétique et DPE à Grangermont (45390)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais, Grangermont possède le code postal 45390. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants de Grangermont sont administrés par Stéphanie Goffinet. Ils sont nommés les Grangermontois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Grangermont ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Grangermontois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

126

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grangermont

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Grangermont et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 288 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Grangermont pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grangermont ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Grangermont pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 277 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 276 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 77 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Grangermont ? C'est possible !

Les logements à Grangermont

Les 126 logements de Grangermont sont quasiment tous des maisons. 67 % des logements sont des résidences principales et 91 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 38 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grangermont

Dans la commune de Grangermont, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. 48 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 490 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Grangermont

Le recensement de 2018 a enregistré 193 personnes domiciliées sur la commune de Grangermont. On les appelle les Grangermontois. La densité de population y est de 49 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 19 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 85 foyers dans cette commune, dont 60 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 33,6 % et 26,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Grangermont a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 3 %. 74 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Grangermont

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies