Rénovation énergétique et DPE à Saint-Just-Malmont (43240)
Relevant à la fois du département de la Haute-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes Loire et Semène, Saint-Just-Malmont est identifiable grâce à son code postal 43240. Etalée sur 24 km², elle compte pas moins de 174 résidents au kilomètre carré. A l'échelle du département, la ville de Saint-Just-Malmont se classe 8ème si on se réfère aux statistiques de sa population. 292 DPE à Saint-Just-Malmont permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Just-Malmont, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Just-Malmont !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Just-Malmont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Just-Malmont
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Just-Malmont grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 292 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 46 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 74 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Just-Malmont, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Just-Malmont
Les maisons se trouvent en majorité à Saint-Just-Malmont avec 75 % des 2 032 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Just-Malmont
En 2021, 33 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Just-Malmont. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Just-Malmont
Le recensement de 2018 a enregistré 4 209 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Just-Malmont. On les appelle les Saintjustaires. La densité de population y est de 174 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Sur la commune de Saint-Just-Malmont, 1 251
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,7 %) et des ouvriers (16,3 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 051 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Just-Malmont a augmenté de 70 personnes soit de 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. 10 % des