Rénovation énergétique et DPE à Allègre (43270)
Relevant à la fois du département de la Haute-Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Allègre est identifiable grâce à son code postal 43270. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Gilbert Meyssonnier est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Allègre depuis le début du dispositif en 2006. La commune d'Allègre ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Allègre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Allègre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
20,0 % des entreprises du bâtiment d'Allègre sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay
La mise en place du
Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 56 DPE enregistrés depuis 2006. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. 5 198, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 123 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 52 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Allègre
Les logements d'Allègre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 714 logements de la commune. 56 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Allègre
À Allègre, le marché immobilier est dynamique : 18 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 601 € en 2021 contre 596 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Allègre
Exactement 884 résidents ont été recensés à Allègre en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. À Allègre, ce sont 410
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,0 % et 14,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.