Rénovation énergétique et DPE à La Chomette (43230)
Dans le cadre de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, on trouve La Chomette, localisée en Haute-Loire. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 22 résidents au kilomètre carré. Mme Perrey est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Chomettois. On compte deux DPE à La Chomette entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chomette !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chomette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Rives du Haut-Allier
La mise en place du
Seulement 2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Rives du Haut-Allier. A cette échelle, on estime que déjà 549 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 111 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 85 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Chomette
Les 99 logements de La Chomette sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chomette
À La Chomette, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Chomette
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 154 Chomettois ! La densité de population est faible à La Chomette : 22 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 50 familles sont installées à La Chomette parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,3 % sont des retraités et 25,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à La Chomette. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 29 % ! Il est intéressant de savoir que 60 % des