Rénovation énergétique et DPE à Lubilhac (43100)
Lubilhac est située dans le département de la Haute-Loire, son code postal est le 43100. Etalée sur 24 km², elle compte pas moins de 3 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Daniel Cornet qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Lubilhac depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Lubilhacois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lubilhac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lubilhac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Brioude Sud Auvergne
La mise en place du
La commune de Lubilhac n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Brioude Sud Auvergne). 1 077, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 154 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Lubilhac
99 % des 98 logements de Lubilhac sont des maisons. Seulement 46 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lubilhac
35 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lubilhac depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Lubilhac
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 83 Lubilhacois ! La densité de population est faible à Lubilhac : 3 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 30 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 19 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lubilhac compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (26,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 24 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 17 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 61 % sur la période totale. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des