Rénovation énergétique et DPE à Pébrac (43300)
Dans le cadre de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, on trouve Pébrac, localisée en Haute-Loire. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. À Pébrac, les citoyens, appelés Pipéraçois, sont gouvernés par le maire Alain Cussac. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Pébrac n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pébrac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pébrac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Rives du Haut-Allier
Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Pébrac. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier. A cette échelle, on estime que déjà 549 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 111 DPE y ont été enregistrés. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (82 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pébrac
À Pébrac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 148 logements. Seulement 39 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pébrac
À Pébrac, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Pébrac
Selon les derniers chiffres, 115 Pipéraçois peuplent la commune de Pébrac, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Les habitants de Pébrac ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Pébrac, ce sont 59
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pébrac compte deux CSP bien représentées : les retraités (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (25,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 10 % des