Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-d'Aurec (43120)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Marches du Velay-Rochebaron, La Chapelle-d'Aurec est localisée en Haute-Loire. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à La Chapelle-d'Aurec, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 14 % , voilà le pourcentage de logements économes à La Chapelle-d'Aurec. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de La Chapelle-d'Aurec sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-d'Aurec, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-d'Aurec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-d'Aurec
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de La Chapelle-d'Aurec est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 164 DPE enregistrés, ce qui correspond à 36,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 44 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 78 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-d'Aurec, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Chapelle-d'Aurec, ils représentent près de 47 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 64 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Chapelle-d'Aurec
Les logements de La Chapelle-d'Aurec sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 449 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-d'Aurec
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à La Chapelle-d'Aurec, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-d'Aurec
La commune de La Chapelle-d'Aurec compte 1 037 habitants en 2018 et 89 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chapelous. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 26 % de la population. Parmi ses 382
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,4 % des ouvriers et pour 21,2 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 168 individus supplémentaires ont été recensés à La Chapelle-d'Aurec. Cela fait une augmentation de 19 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 36 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.