Rénovation énergétique et DPE à Beaulieu (43800)
Relevant à la fois du département de la Haute-Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Beaulieu est identifiable grâce à son code postal 43800. Ce territoire s'étend sur 23 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 50 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Beaulieu. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 92 %. La réfection énergétique des logements de Beaulieu est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaulieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Beaulieu
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Beaulieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Beaulieu, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 8,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Beaulieu concernent notamment à 70 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Beaulieu
Les logements de Beaulieu sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 596 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaulieu
Le marché immobilier de Beaulieu se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 64 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaulieu
Beaulieu est le lieu de domicile de 1 034 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 46 habitants au km². Les habitants de Beaulieu ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 300 des 435 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 55 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,7 %) et des employés (16,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 118 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 1 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. Les