Saint-Jeures
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jeures (43200)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Haut-Lignon, Saint-Jeures possède le code postal 43200. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 208 mètres ! Les Saint-Jeurois sont les résidents de Saint-Jeures, dirigés par André Duboeuf. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Jeures est de 38. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Jeures est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

773

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

35 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 483 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jeures !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jeures

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 14,3 % à Saint-Jeures, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 483 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Jeures pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jeures ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Lignon

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Jeures a enregistré 38 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Jeures. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Haut-Lignon. A cette échelle, on estime que déjà 530 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 78 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 76 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Haut-Lignon présente 35 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Haut-Lignon construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jeures ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jeures

Les 773 logements de Saint-Jeures sont quasiment tous des maisons. 52 % des logements sont des résidences principales et 84 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jeures

Le marché immobilier de Saint-Jeures se caractérise par la vente de 32 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Jeures n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 17 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 573 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

20 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jeures

La commune de Saint-Jeures compte 965 habitants en 2018 et 28 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Jeurois. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Saint-Jeures, ce sont 405 ménages, dont 290 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,8 % et 15,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 59 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Jeures. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. 58 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Jeures

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies