Rénovation énergétique et DPE à Mazeyrat-d'Allier (43300)
Située dans le département de la Haute-Loire, la municipalité de Mazeyrat-d'Allier porte le code postal 43300. Elle est également membre de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Philippe Molherat est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Mazeyrat-d'Allier ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Enfin, on constate que la tension artisanale à Mazeyrat-d'Allier est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mazeyrat-d'Allier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mazeyrat-d'Allier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mazeyrat-d'Allier, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Rives du Haut-Allier
Le
La commune de Mazeyrat-d'Allier a enregistré 43 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mazeyrat-d'Allier. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Rives du Haut-Allier. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 549 DPE. Ce sont 111 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 82 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 85 %.
Les logements à Mazeyrat-d'Allier
Les 883 logements de Mazeyrat-d'Allier sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mazeyrat-d'Allier
À Mazeyrat-d'Allier, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Mazeyrat-d'Allier. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 17 € en 2021 soit +177 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mazeyrat-d'Allier
À Mazeyrat-d'Allier sont recensés 1 462 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 32 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Parmi ses 658
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,2 % et 18,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mazeyrat-d'Allier a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des