Rénovation énergétique et DPE à La Capelle-Bleys (12240)
Au sein du département de l'Aveyron, vous trouverez la municipalité de La Capelle-Bleys. Ce territoire s'étend sur 16 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La Capelle-Bleys, dont les habitants sont les Capellois, est gérée par Mr Bessac. 41 : c'est le volume de DPE à La Capelle-Bleys depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En matière d'immobilier, La Capelle-Bleys est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Capelle-Bleys
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Capelle-Bleys
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 41 DPE soit 18,2 % du parc immobilier de La Capelle-Bleys. Treize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 71 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Capelle-Bleys
À La Capelle-Bleys, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 225 logements. D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à La Capelle-Bleys, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 68 biens en 2021. Une part de 62 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
19 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
34 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Capelle-Bleys
Selon les derniers chiffres, 352 Capellois peuplent la commune de La Capelle-Bleys, laquelle a une faible densité de 22 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 155 foyers habitent la commune et parmi eux, 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Capelle-Bleys compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (13,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Capelle-Bleys a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.