Rénovation énergétique et DPE à Durenque (12170)
Dans le cadre de la communauté de communes du Réquistanais, on trouve Durenque, localisée dans l'Aveyron. Etalée sur 33 km², elle compte pas moins de 16 résidents au kilomètre carré. Mme Nespoulous est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Durenquois. onze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Durenque. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Durenque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Durenque, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Réquistanais
Le
La commune de Durenque a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Durenque. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Réquistanais. A cette échelle, on estime que déjà 203 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 25 DPE y ont été enregistrés. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (76 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Réquistanais construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Durenque
L'Insee dénombre 336 logements à Durenque. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Durenque
À Durenque, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des terrains était de 10 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Durenque
En 2018, 524 personnes domiciliées à Durenque, les Durenquois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 150
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Durenque compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Durenque a diminué de 24 personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Notons que 75 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.