Rénovation énergétique et DPE à Mairé (86270)
Mairé est située dans le département de la Vienne, son code postal est le 86270. Ce territoire s'étend sur 21 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2020, les Mairéens ont pour maire Mr Triphose. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 15 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 164 habitants seulement). quatorze : c'est le volume de DPE à Mairé depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mairé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mairé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Grand Châtellerault
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Mairé pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Grand Châtellerault. A l'échelle de l'intercommunalité, 8 806 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 952 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Grand Châtellerault est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Mairé
En matière de logements à Mairé, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 156 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 53 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mairé
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mairé. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (76 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mairé
En 2018, 164 personnes domiciliées à Mairé, les Mairéens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 8 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,2 % des ouvriers et pour 32,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 22 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). 12 % des