Rénovation énergétique et DPE à Bourg-Archambault (86390)
Relevant à la fois du département de la Vienne et de l'EPCI de la communauté de communes Vienne et Gartempe, Bourg-Archambault est identifiable grâce à son code postal 86390. Sa superficie est de 24 km², avec une moyenne de 8 habitants par km2. Depuis 2020, les Bourg-Archambaugeois ont pour maire Mr Richefort. à Bourg-Archambault, les habitants ont réalisé quinze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Bourg-Archambault vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bourg-Archambault !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourg-Archambault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Bourg-Archambault n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bourg-Archambault
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bourg-Archambault, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Bourg-Archambault a, depuis 2006, enregistré quinze diagnostics ce qui correspond à seulement 10,3 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bourg-Archambault compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Bourg-Archambault
La commune de Bourg-Archambault ne compte que des maisons, 146 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourg-Archambault
Le marché immobilier de Bourg-Archambault se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bourg-Archambault
Selon les derniers chiffres, 187 Bourg-Archambaugeois peuplent la commune de Bourg-Archambault, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 59 des 89 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,3 %) et des agriculteurs exploitants (18,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bourg-Archambault a diminué de six personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.