Rénovation énergétique et DPE à L'Isle-Jourdain (86150)
Dans le cadre de la communauté de communes Vienne et Gartempe, on trouve L'Isle-Jourdain, localisée dans la Vienne. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 197 habitants par km². En termes de DPE, de L'Isle-Jourdain est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 110 DPE à L'Isle-Jourdain. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 95 % concernent des maisons. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de L'Isle-Jourdain car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Isle-Jourdain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Isle-Jourdain
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 110 DPE soit 13,3 % du parc immobilier de L'Isle-Jourdain. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 70 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'Isle-Jourdain est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 85 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à L'Isle-Jourdain
En matière de logements à L'Isle-Jourdain, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 830 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 71 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Isle-Jourdain
L'Isle-Jourdain conserve un certain dynamisme immobilier avec 30 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (68 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -7 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 723 € en 2019 contre 671 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Isle-Jourdain
En 2018, 1 165 personnes domiciliées à L'Isle-Jourdain ont été recensées. La densité sur cette commune est de 197 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 75 - 89 ans. 600 foyers habitent la commune et parmi eux, 315
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 48,6 % et 18,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de L'Isle-Jourdain a subi une perte démographique de - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 4 % ! 50 % des