Rénovation énergétique et DPE aux Ormes (86220)
Au sein du département de la Vienne, vous trouverez la municipalité des Ormes. Avec une superficie de 24 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Fontaine est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Ormois. En termes de DPE, des Ormes est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 103 DPE aux Ormes. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 9 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Ormes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 29 entreprises du bâtiment installées aux Ormes n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Ormes
La mise en place du
Dans la commune des Ormes, depuis 2006, 103 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 84 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Les Ormes est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits aux Ormes entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements aux Ormes
Les logements des Ormes sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 852 logements de la commune. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Ormes
Le marché immobilier de la commune des Ormes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 34 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -4 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1097 € en 2019 contre 1048 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Ormes
En 2018, 1 620 personnes domiciliées aux Ormes, les Ormois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 68 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. 713 foyers habitent la commune et parmi eux, 489
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,3 % et 22,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune des Ormes : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des