Rénovation énergétique et DPE à Gençay (86160)
La municipalité de Gençay dont le code postal est 86160 fait partie du département de la Vienne et de la communauté de communes du Civraisien en Poitou. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 362 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Gençay depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En observant les DPE à Gençay, on note que les maisons sont majoritaires avec 95 % des diagnostics. Enfin, on constate que la tension artisanale à Gençay est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gençay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gençay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Gençay
Le
Ce sont 162 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Gençay. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 19 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 70 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Gençay
Les logements de Gençay sont principalement des maisons. Cela représente en effet 81 % des 989 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gençay
À Gençay, le marché immobilier est dynamique : 33 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (68 % exactement). La commune de Gençay n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gençay
On compte 1 739 résidents (les Gencéens) au recensement de 2018 avec une densité de 362 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 485 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,4 % sont des retraités et 19,5 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gençay a perdu des habitants : 65 pour être exact soit - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.