Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-la-Châtre (79500)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Mellois-en-Poitou, Saint-Vincent-la-Châtre est localisée dans les Deux-Sèvres. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 21 km². Le maire de cette municipalité est Jacques Trichet, qui administre les Saint-Vincentais. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Vincent-la-Châtre ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-la-Châtre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Vincent-la-Châtre
Le
Ce sont 47 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Vincent-la-Châtre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Vincent-la-Châtre, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 43 % des biens construits à Saint-Vincent-la-Châtre entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Vincent-la-Châtre
Dans la commune de Saint-Vincent-la-Châtre, l'Insee ne recense que des maisons (314 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-la-Châtre
Le marché immobilier de la commune de Saint-Vincent-la-Châtre est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-la-Châtre
Exactement 634 résidents ont été recensés à Saint-Vincent-la-Châtre en 2018, portant sa densité à 30 habitants/km². Les habitants sont nommés les Saint-Vincentais ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Vincent-la-Châtre, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 266 foyers habitent la commune et parmi eux, 199
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,9 % sont des retraités et 16,5 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 55 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Vincent-la-Châtre. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 61 % des